Visite d'un chantier de construction écologique bois-paille-terre

Patrick (Maître d’ouvrage,Pro) t’accueille à Saint-Germain-sur-Ille (35) pour la rencontre suivante :

AMBIANCE

1. Vous serez accueilli sur le site du chantier. Description du projet global, visite des travaux en cours (notamment l’assemblage de l’ossature bois) et explication des chantiers participatifs prévus en mai : mise en botte (remplissage de l ossature en botte de paille) et enduits terre (avec la présence d’une artisan des enduits terre)
  2. Visite d’un chantier fraichement achevé d’un habitat partagé en bois-paille-terre.
  3. possibilité de conclure avec un marché de légumes et fromages bio sur la place du village et un apéro convivial au bar du village

Quelques mots sur toi ?
Je suis Patrick, papa de 3 enfants. Je passe une bonne partie de mon temps à faire des recherches en maths appliquées à l’environnement à l’université. Avec mon projet de construction d’une maison familiale en bois, paille et terre, j’ai souhaité m’investir aussi physiquement dans un projet personnel en accord avec mes convictions écologiques.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Les chantiers participatifs en projet concernent ma future maison ainsi que celle de mes nombreux enfants. Elle sera sur deux étages sur le versant sud de Saint-Germain sur Ille, le plus beau versant du village.
Les murs seront constitués de bottes de paille, supportés par une ossature en bois. Les murs en paille seront ensuite bardés de bois à l’extérieur et enduits à l’intérieur de terre, plus précisément on passera sur les murs en bottes de paille une couche de barbotine (enduits liquide argileux) puis un corps d’enduit en terre et paille.

PARCOURS DE CONSTRUCTION
Ce projet est né d’interactions nombreuses et fructueuses avec le micro-cosmos et la faune alternative de mon village, ou par ailleurs il fait bon vivre.

:calendar: Inscription

Sessions proposées :

• 04/04/2025 17:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

Rappel : Patrick propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: