Cyril (Maître d’ouvrage,Pro) t’accueille à PARZAC (16) pour la rencontre suivante :
"Venez visiter notre chantier de maison en grumes de châtaignier, un projet de bâti neuf en matériaux locaux, écologiques et durables.
Vous vous accueillerons à 14h pour vous rencontrer autour d’un café, puis commencerons la visite du chantier à 14h30.
Vous pourrez découvrir les charpentes atypiques, les fenêtres à l’anglaise, la paille des murs …
Le terrain de 3000m2 arboré accueillera vos enfants sans risque, en espérant que la météo soit clémente !
Nous vous présenterons également nos choix et nos réflexions (voire plus bas), en échangeant avec vous sur les multiples possibilités et nos expériences !
Je suis artisan ébéniste indépendant et nous nous sommes lancés dans cette aventure avec mon épouse et nos deux très petites filles.
Nous construisons depuis l’été 2023 cette maison de A à Z, depuis l’abattage des arbres jusqu’à la fabrication de toutes les menuiseries bois, en passant par les fondations en pneu, l’isolation en paille et j’en passe…
Les charpentes ont entièrement réalisées selon des techniques très particulières (charpente en bois rond très inspirée de la technique de Ben Law, charpente en bois dit « de brin » équarri à la hache et assemblé en queues d’aronde…).
Nous vous présenterons également :
- les fondations pneus, briques et chaux (presque sans ciment)
- l’isolation en paille (murs), Gramitherm (herbe séchée) et Laine de bois (rampants)
- les dalles bois isolées en laine de mouton
- les fenêtres et les portes à l’anglaise, entièrement réalisées par mes soins et peu fréquentes en France.
- les cloisons en Fermacell (en cours) et enduits sur paille (à réaliser cet été).
- la couverture en bardeaux de châtaignier fendus et gouttières cuivre (le chantier commence début avril !)