Visite de la charpente entièrement rénovée d'une maison landaise

Ruben (Maître d’ouvrage) t’accueille à Maillères (40) pour la rencontre suivante :

"Coucou, moi c’est Ruben, je suis architecte, et avec les amis et les bénévoles qui m’ont soutenus pendant plus d’un an, on a vient de conclure la rénovation intégrale de la charpente de la vieille maison landaise que ma famille se partage. Tout ou presque le travail de charpente a été fait avec des outils manuels, de l’équarrissage à la hache des poutres au levage à la poulie en passant par le tracé d’épures, le piquage au fil à plomb, la taille des assemblages au ciseau et à la bisaigue, au façonnage des chevilles, à la forge des clous, etc.

Le chantier de couverture va démarrer début avril et bientôt cette belle œuvre collective ne sera plus visible dans son intégralité. Alors je vous invite le dimanche 06 avril 2025 à partir de 14h à venir voir à quoi elle ressemble, notre charpente, et à discuter autour d’un goûter de tout ce que l’on a appris de ce chantier. (Je proposerai une date supplémentaire si la demande est forte).

On pourra parler techniques de charpente traditionnelle, de leur pertinence et obsolescence contemporaine, mais aussi des problématiques spécifiques à la rénovation écologique d’un bâti très ancien, que l’on cherche au mieux à adapter aux changements avenir. Bref, on pourra autant discuter de sarking et de surventilation nocturne que de doloires et d’herminettes.

Toutes les curieuses et les curieux, surtout ceux qui se sont arrêtés en voiture sur le bas-côté et qui auraient aimé dire bonjour sont les bienvenus !

Fin 2022, déçu des propositions techniques et esthétiques que me faisaient les entreprises de charpente que je contactais, j’ai beaucoup échangé avec Jérôme, mon ami de 10 ans, charpentier et architecte. De ces discussions est né un projet de chantier où tout ou presque serait fait à la main, d’une manière respectueuse des corps et du vivant. Cette belle occasion d’apprendre, nous avons décidé de la partager avec un public bénévole, et ce projet nous a toutes et tous fait vivre pendant deux ans.

J’ai bien envie de vous mettre en scène quelques stands qui montrent toutes les activités par lesquelles on est passés, suivre la course du bois, de la grume au levage, mais je reste ouvert à toutes vos propositions, et puis je pense qu’on aura tant à se dire une fois lancés dans de passionnantes discussions !"

:calendar: Inscription

Session(s) proposée(s) :

• 06/04/2025 14:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : Ruben propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: