Aurélie (Maître d’ouvrage) t’accueille à Favières (80) pour la rencontre suivante :
"Nous vous accueillerons avec plaisir à Casaco, pour un gouter-apéro-dîner partagé le 18 avril à partir de 17H.
Il y a une cuisine (extérieure), donc on pourra se faire des choses chaudes (à commencer par du thé ou des infusions à profusion si le temps est frisquet) et éventuellement un feu de camp : à boire, à manger et instruments de musique bienvenus (mais ne conditionnent pas votre venue, l’invitation vaut pour tous et toutes !)
Je suis sociologue universitaire partageant ma vie entre la Baie de Somme et Paris (où j’ai mon travail, ma dernière fille à mi-temps et des amis). Mon compagnon, Marin, habite près de Ault, et a également auto-construit sa maison selon les mêmes techniques que moi.
La vie connectée au vivant, le partage dans le faire-ensemble, le sentiment que je ne peux pas vivre sans « faire ma part », selon la devise des Colibris… figurent parmi mes principales motivations dans cette aventure.
Nous vous montrerons la maison, en cours de construction (depuis bientôt 3 ans), à partir d’une ossature en bois de douglas (réalisée par un ami charpentier), de bottes de paille et d’enduits à base d’argile extraite du terrain (on pourra voir aussi le trou à argile). La paille est maintenant recouverte. On pourra voir deux stades d’enduits (de corps et de finition) avec des teintes différentes selon l’argile utilisé (gris très clair et marron clair). Ce qui est magnifique, ce sont ces teintes nacrées et les traces des gestes de travail réalisées collectivement avec l’aide des bénévoles de l’été dernier.
Côté jardin, on pourra aussi faire une visite, avec la centaine d’espèces végétales plantées en permaculture depuis environ 8 ans.
Les objectifs du projet sont d’en faire un lieu de vie et un lieu d’expérimentation de la transition écologique et de transmission en permaculture. Concrètement, outre les matériaux naturels utilisés assurant une excellente isolation et respiration, et la conception bioclimatique (larges ouvertures au Sud, presque pas au Nord), il y aura des toilettes sèches, de la phytoépuration, un poêle à bois (sans doute un poêle de masse…), etc.
Le prochaines étapes :
- finir les deux niveaux commencés (enduits, vitrages, salle de douche, escalier, placards…) : printemps et été 2025.
- réaliser les murs en bottes de paille avec enduits terre du RDC : été 2026.
- poursuivre le RDC : été 2027."
- 18/04/2025 17:00 H
- 18/04/2025 18:30 H
- 18/04/2025 20:00 H
Plus de photos
Rappel : Aurélie propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza