Bonjour, j’ai constaté que dans mes deux chambres il y a de l’air qui circule entre le parquet et le vide sanitaire dessous, à diverses zones des jonctions avec les pieds de murs et cloisons. Perceptible uniquement en posant la main au sol et pas en permanence - plutôt lorsqu’il y a du vent dehors ou un écart de température significatif entre dedans et dehors.
Ma question est : « ces fuites d’air sont-elles tolérables ? »
Je me disais que oui, et je commence à me dire que non. Je veux bien avoir des avis tant pratiques que théroriques.
maintenant, je précise…
C’est une maison des années 60 que je rénove. Le parquet est en très bon état mais il fait des vagues car le bois a travaillé, d’où les espaces sur les bords. C’est du châtaignier posé sur des lambourdes de chêne, donc le vide sanitaire n’est pas bien haut et encore moins accessible… le reste de la maison est sur dalle. Ce n’est pas encore habitable mais je dors dedans. Ce qui me fait tiquer c’est mon choix d’avoir posé du jonc de mer (sous face latex) sur ces deux parquets ; il y a eu une attaque de champignon sur les tapis après que j’ai oublié de ventiler qq jours en juin, ayant laissé un polyane dessus car je faisais des peintures (un peu trop longtemps…). J’avais traité au bicarbonate de soude et pas au vinaigre, ce que je vais devoir faire car cette semaine j’ai constaté un retour du champignon sur un des bords du tapis du fait du redoux. Comme c’est à un endroit où l’air du vide sanitaire peut passer, j’ai fait une corrélation… je croyais que ça serait un complément pour la vmc, sauf que l’air sous la maison n’est certainement pas le même que celui qui traverse les grilles des huisseries…
Je pose la question car si la fuite doit absolulent être empêchée je vais devoir détourer tous mes tapis sur lesquels j’ai déjà posé mes jolies plinthes… et me demander par quel moyen boucher les interstices..
à vous lire,
Christophe 17470