Vide sanitaire ou Poteaux béton ?

Bonjour tout le monde,

En pleine conception d’une maison ossature bois, nous n’arrivons pas à trancher entre un soubassement en vide sanitaire ou poteaux béton.

Suite aux recommandations de l’étude de sol les fondations seront des semelles filantes sur lesquels reposeront un vide sanitaire ou des poteaux bétons, puis poutrelles/hourdis isolés et dalle béton.

Nous sommes sur un terrain à 950m d’altitude, avec une légère pente (entre 5 et 10%), des risques de ruissellement importants et en zone sismique 4.

Chaque solution parait avoir des points forts : poteaux béton (diminution des risques liés à l’eau, écologie) vide sanitaire (solidité, isolation).

Nous sommes preneur de vos avis éclairés ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Le choix de pertinence entre fondations continues (semelle filantes) et fondations isolées + longrines (poteaux + support de poutrelles) s’arbitre en fonction des descentes de charges de votre ossature sur les fondations.
Ces descentes de charges sont constituées des contraintes climatiques sur la construction (neige & vent) du poids propre de la construction et de contraintes d’exploitations de chaque niveau.
Cela permet d’arbitrer l’une ou l’autre des solutions et un correcte dimensionnement.

Et pourquoi pas une dalle bois en plancher bas, donc sur fondations isolées (poteaux + longrines bois) ?

Bonjour je relance le sujet car j’ai la même question et suis dans la même exacte situation !

@AnPeM as-tu trouvé des arguments pour te faire pencher en faveur de l’un ou l’autre ? Mon maçon recommande un vide sanitaire, et mon charpentier des plots bétons (sur semelles filantes, car terre meuble d’après l’étude de sol).

Merci d’avance !