Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j’en découvre un peu plus chaque jour sur des sujets intéressants (béton chanvre banché, PV, menuiseries et j’en passe). Pourtant, il y a un sujet en particulier où je peine à trouver des informations sur ce forum comme tant d’autres, c’est comment vérifier le dimensionnement d’une ancienne`charpente en vue de son isolation.
Pour le contexte, nous rénovons à petit rythme une ancienne longère en Creuse, mais en deux temps (raison financière oblige). Nous sommes donc partis sur une rénovation complète, hormis couverture/charpente qui étaient dans un bon état. Néanmoins, nous avons tout de même réaliser les opérations suivantes :
- Démousser/protéger la couverture en tuiles mécaniques via hydrofuge
- Quelques corrections de couverture (mise en place closoir et tunnel en zinc sous tuiles de rives + remplacement solin de cheminée abîmé)
- Rejointer les conduits de cheminées maçonnées et ajouter des chapeaux en béton
- Réparation faîtière abîmée suite à une ancienne fuite
→ La couverture étant dorénavant saine (micro-fuites par endroit avant démoussage et hydrofuge), nous ne sommes pas censés intervenir sur cette dernière pour la remplacer avant 15/20 ans à minima.
La charpente principale est en chêne ancien et les chevrons/liteaux doivent être en épicéa/pin.
Suite au passage d’un auditeur énergétique, il nous a été conseillé d’isoler les rampants avec 40 cm de laine de bois, dont 8 cm entre solive en haute densité en l’absence d’écran sous-toiture ; tout en réservant un espace de lame d’air de 2/3cm entre le dessus des chevrons et la couverture en tuile.
Auparavant, nous avons déjà installé des fenêtres de toit en triple vitrage (2x50kg sur un rampant et 3x35 kg sur l’autre rampant). Nous projetons d’installer sous peu une série de panneaux photovoltaïques (6) sur un versant et peut-être d’autres plus tard.
Tout cela nous a fait réfléchir et orienter vers un BET pour vérifier si notre charpente pourrait supporter toutes ces charges réunies et là, douche froide : 4500€ le devis, sans déplacement d’une quelconque personne sur place (travail uniquement avec nos données fournies). Du coup, j’essaie de réunir le maximum d’informations pour le faire par moi-même ou à l’aide de personne ayant des connaissances à partager.
Les problématiques sont les suivantes :
- Le but étant de ne pas passer à côté d’une étape cruciale dans la vérification des charges, j’aurais souhaité savoir par quoi commencer ? Certes, l’idée serait dans un premier temps de vérifier à nouveau l’état des extrémités scellées dans la maçonnerie en même temps de faire les relevés de cotes, mais comment s’y prendre pour vérifier si nos éléments en chêne sont capables de supporter un tel poids ? Je ne suis pas fermé à l’idée de renforcer notre charpente, mais dans l’objectif de ne pas découvrir notre toit si possible
Exemple de vérification à faire :
-
Une lame d’air de 2/3 cm entre le sommet des chevrons et la couverture en tuiles est-elle suffisante ? Au vu des températures estivales montantes, je me pose la question si l’on ne devrait pas augmenter l’épaisseur de cette lame d’air pour faciliter l’évacuation des calories sous les tuiles en été ; à juste titre ?
-
N’ayant aucune entrée d’air en bas de rampant et que le closoir au niveau de la faîtière, ne devrait-on pas ajouter des chatières en bas de rampant ?
Merci d’avance pour vos différents retours,
Raleks