bonjour
concernant la cheminée, j’aurais besoin de 3 dimensions : la hauteur du conduit, la section du conduit et la section de l’âtre (cad l’ouverture verticale de la cheminée dans la pièce). Il suffit parfois de réduire un peu la section de l’âtre pour que çà ne fume plus.
Sinon il peut être intéressant de vous équiper d’une ventilation par insufflation, laquelle et où la mettre? c’est à discuter
Concernant les murs, c’est l’absence d’isolation qui est responsable, voir comment faire . Dedans , dehors? Quelle performance? à discuter.
cordialement
bernard
Les murs porteurs sont enduits avec un mortier de chaux, qui sable un tout petit peu mais constamment par endroits, le sol est entièrement carrelé. L’humidité, hier, était de 57 % dans la pèce la plus froide. L’isolation partielle du mur nord est assurée jusqu’à 3 m de hauteur par celle d’un garage en appentis (donc l’étage n’est pas isolé par l’extérieur). Le PLU interdit les isolations extérieures type bardage. Quant à une isolation intérieure chaux-chanvre, par exemple, elle réduirait sensiblement la surface des pièces, non ?. Les plafonds, eux, sont à température ambiante. Cuisine (qui contient la chaudière), salle de bain, waters, vestibule sont une extension ancienne, en briques creuses, collée au mur ouest. Là non plus, aucune isolation extérieure ou intérieure, sauf, évidemment, sur le plancher des combles perdus. Sur le refoulement de la fumée, je réponds à l’interlocuteur suivant. Je vous remercie de votre intérêt.
Le conduit fait environ six mètres de hauteur. Sa section est difficile à déterminer, la section du conduit, au départ de l’âtre, est de 14 X 24. Je n’ai plus la capacité physique de me contorsionner pour mesurer le diamètre du conduit en amont, mais il est tel qu’on les concevait au tout début du XXe siècle. L’ouverture verticale est de 68 centimètres.
On y a fait du feu sans problème pendant des années. Elle n’a pas été ramonée depuis quatre ans (on ne venait plus en hiver ni au printemps à cause du confinement).
bonjour
68 cm en vertical et en largeur? j’ai besoin d’une surface
cordialement
bernard
bonjour
concernant l’isolation, il y a des nouveautés administratives !
on peut demander des dérogations au règlement de plu ou plui pour une meilleure performance énergétique. C’est du cas par cas en référence à l’article L.173-1 du code de la construction. Ca vaut le coup d’essayer. C’est l’aspect final qui peut prêter à discussion mais pas le principe de l’isolation par l’extérieur
cordialement
bc
133 cm ! La plaque de fonte qui fait le fond de l’âtre mesure 60 cm de large. La plaque de fonte horizontale (133 x 47 cm) repose sur des piliers de brique hauts de 47 cm. J’ai appris ce week-end que ces travaux ont été faits vraisemblablement à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, et qu’avant cela (entre les années 1910 et 1970) cette cheminée n’était jamais utilisée : chauffage et cuisine se faisaient grâce à une cuisinière branchée dans le conduit de fumée par un tuyau (de poêle, donc) coudé.
Oui, cordialement !
Ce qui m’épate, c’est que même pendant les étés chauds, parfois caniculaires, la face intérieure des murs exposés au sud ne se réchauffe jamais. Ils ne restituent pas en hiver les calories qu’ils ont absorbées en été, alors que, évidemment, je comptais un peu là-dessus. Logique naïve, sans doute.
Donc on a un conduit d’une section de 336 cm2 . Avec une hauteur de conduit de 6 m on a besoin d’une âtre d’une section égale à 10 fois la section du conduit soit 3360 cm2 disons 3500 pour faire rond . Conclusion réduire la section de l’âtre
133 x 62 ça fait 8246 cm2 conclusion c’est normal que ça fume. Il faut réduire la section de l’âtre de moitié au moins en largeur et hauteur du style 80x45 à moins que la section du conduit soit en fait celle de l’avaloir et qu’il s’élargit plus haut. Le mieux est de procéder pas à pas . Commencer par réduire à 100 x 55 par exemple et tester l’effet . Si ça fume encore réduire encore, etc la science des cheminée n’est pas une science exacte et la configuration de la souche et du toit jouent aussi un rôle. Donc le mieux est de tester l’ampleur de la réduction. Mais ce qui est sûr c’est que l’âtre est trop grande par rapport au conduit et que c’est la cause principale
bonjour, le report de chaleur saisonnier, tout le monde en rêve. Hélas c’est quasi impossible à faire de façon passive. Cela dit il est possible de booster les apports du soleil sur ton mur principalement en période froide
cordialement
bernard
Merci à toutes et tous pour vos réponses et même pour vos questions, précises et utiles.