Ventilation naturelle avec plusieurs extracteurs éoliens Biolan - diamètres des conduits ?

Nous avons acheté en juillet 2025 un extracteur éolien Biolan pour des toilettes sèches extérieures, dont nous sommes très contents.

Nous souhaitons maintenant placer des extracteurs Biolan au sommet de 4 ou 5 conduits d’extraction d’air indépendants placés dans un bâtiment à usage principal d’habitation, en R+1 + combles, répartis de la façon suivante :2 au Rdch pour un sas/buanderie et une grande salle commune, 3 au R+1 pour 1 salle d’eau et 2 salons, 1 au R+2 dans les combles.

Des arrivées d’air frais sont prévues dans des mortaises au-dessus des fenêtres des pièces principales. Les volumes des pièces principales que nous souhaitons équiper sont de 200, 50, 45, 30 m3. La salle d’eau aura un volume de 10m3. Les hauteurs des conduits jusqu’au toit sont respectivement de 10m, 7m,7m,7m et 3m.

Nous avons vu sur le site de Biolan France que le débit d’un extracteur Biolan avec un vent de 5m/s était de 100m3/h, quand il est équipé en conduit de 110mm.

Nous souhaitons dimensionner nos conduits de ventilation et souhaitons vérifier que des conduits de 100mm seront suffisants. Cela nous permettrait de passer ces conduits dans les parois des murs.

Nous souhaitons également comprendre quels sont les emplacements optimaux pour :

  • placer les extracteurs au-dessus du toit par rapport aux vents dominants (au vent ou sous le vent)?,
  • à quelle hauteur au-dessus du faîte du toit - 40cm ?
  • A quelle distance minimale les uns des autres ?

Quelqu’un a-t-il une expérience d’un tel système de ventilation naturelle ?

Nous sommes tentés de faire cette expérience et de vérifier si cela marche bien en pratique. Si cela ne marche pas dans certaines pièces, nous pensons pouvoir équiper les conduits de ventilateurs électriques, soit au niveau des bouches d’aération (plus facile à poser et alimenter), soit au sommet des conduits (plus difficile à poser - existe peut-être en version solaire ?).

Que pensez-vous de cette solution de repli ?

Enfin, nous réfléchissons à la mise en place d’entrées d’air hygroréglables , qui limiteront les entrées d’air en hiver si elles ne sont pas nécessaires.

La encore, quel retour d’expérience ?

Bonne après-midi