ventilation hygro B ou double flux en renovation fenetre sans ouverture

Bonjour,

Suite à des travaux d’isolation chez moi, je souhaitais finir par l’installation d’une VMC double flux. Mais je me demande si c’est bien pertinent et s’il n’y a pas d’autres solutions plus adaptées. Je m’explique, j’ai réalisé les travaux suivants dans un pavillon des années 70 (90 mètres carrés):

  • nouvelles ouvertures aux normes actuelles, SANS ventilation, sauf la porte d’entrée

  • isolation murale extérieure (¾ de la maison)

  • isolation plafond correcte

L’apport d’air n’est donc plus assurée maintenant que pat l’ancienne porte d’entrée (espace de ventilation de 1cm) tandis que l’extraction se fait par une ventilation hygroréglable basique. Le renouvellement d’air semble insuffisant d’où un système à revoir.

La question concerne l’intérêt de poser une vmc double flux sachant que :

  • au niveau confort : je suis en zone tempérée donc peu de canicule et pas de grand froid l’hiver
  • la qualité de l’air : je ne suis pas en ville, bon y a les pollens
  • au niveau de la facture annuelle (je passe le coût de l’installation…): vu que c’est de l’ancien le rendement sera faible même si je prends une ventilation de bonne qualité
  • au niveau écologique : ben si le rendement est faible, peu de calories récupérées

NB :Je précise que j’habite dans l’Ouest de la France, près de la mer, climat tempéré océanique, avec pas plus de 2 habitants le plus souvent dans la maison.

En somme, ne vaut-il pas mieux poser quelques entrées d’air hygroréglables bien placées dans la maison ? peut-être même avec des filtres si ça existe ?

Ou encore je peux laisser comme ça, compter sur les fuites actuelles et une ouverture des fenêtres soir et matin pour le renouvellement ?

Voila mon raisonnement qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Sébastien

Bjr, Compte tenu de tous ces éléments, je pense comme vous (apparemment): le casse tête d’une double flux ne vaut pas le coup.

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

L’a pertinence d’une double flux en rénovation est toujours interdépendante du niveau d’isolation de l’enveloppe et menuiserie,
mais également et surtout du niveau de réussite du traitement de l’étanchéité à l’air qui est souvent un casse tête pour ne pas dire une impasse en rénovation (la VMC DF met le volume en sur pression, et si les flux d’air entrant/extraits ne sont pas maitrisé la perte de rendement sera flagrante. D’autre paramètre rentrent en compte comme la valeur inertielle, ou le niveau de valorisation d’apport solaire ou encore le type de chauffage.
Bref, le gain de performance pour 1€ investit d’une VMC DF en rénovation est bien souvent très discutable.

Merci beaucoup pour vos réponses
je peux peut être orienter mon choix en fonction de la difficulté des travaux, je ne suis pas sur que ce soit plus difficile d’installer une DF (sous combles) vu que j’ai déjà des ouvertures dans mes plafonds (pour la vmc actuelle), il faudrait que je les transforme en insufflation et que je rajoute des extractions (sdb, cuisine), comparativement au perçage des murs pour mettre des entrées d’air ?

en étant bien d’accord que le rendement sera pas bon avec la df

dans ces cas la je prendrai un db de gsb (investissement réduit)

Moi dans une maison neuve, auto construite il y a dix ans j’avais opté pour une VMC en insufflation avec un « premier étage » de capteurs solaires à air. J’ai été très satisfait du dispositif. C’était dans le 47.

Bonjour,
désolé je ne connais pas le système de capteurs solaires à air
Pour revenir à la vmc DF j’ai bien compris que l’investissement n’en vaut peut être pas le coup. Peut a-ton au moins un meilleur confort thermique ? même si l’air n’est réchauffé de quelques degrés. Mon père en a une en comble non isolé, il l’a bien calfeutré, il gagne quand même quelques degrés par rapport à l’air extérieur

Et les vmc DF décentralisée ? peut être que ça me ferait moins de travaux et un meilleur rendement (qu’une centralisée en comble non isolé) ?
quelqu’un connaît ?
c’est curieux une sortie d’air vicié au même endroit que l’air neuf non ?

les capteurs solaires à air, c’est d’une grande simplicité. l
Les miens avaient été fabriqués sur mesure par mon charpentier, à partir des explications et croquis que je lui avais remis. On en trouve dans le commerce. Il y a eu une ou deux présentations dans « La maison Ecologique »… ça date, mais ça doit pouvoir être retrouvé. C’est un peu comme si l’air entrant passait d’abord par une serre.

Oui ca a l’air bien ces panneaux, peut être un prochain bricolage.
J’abandonne le décentralisé, qui en plus des doutes sur son efficacité ne serait pas facile à mettre en oeuvre (en plus avec une ITE). Je pense partir sur une DF en comble dans une petite pièce de ma fabrication au contact du plafond. J’avais pensé au faux plafond dans le couloir mais je voudrais mettre des bouches a effet coanda au centre des pièces ce qui n’est pas possible avec mon faux plafond.

Sinon je change (un peu) de sujet. J’ai une copine qui a une maisonnette de 35 m carré et qui a une vmc SF (modèle inconnu) basique à deux vitesses et qui n’a pas d’entrée d’air. C’est impossible d’en rajouter aux fenêtres alors j’avais pensé à une entrée murale mais la question que je me pose est faut-il mettre une entreé autoréglable, hygroreglable, ou un simple tuyau avec grilles ?
Merci

il faut et il suffit que le volume sortant soit compensé par le même volume entrant.

Comment connaître le volume sortant ? C’est celui de l’habitation ? Désolé y’a un truc qui m’échappe.
Je ne connais pas le modèle de Vmc ni son débit.

S’il n’y a aucune indication sur l’appareil,difficile de savoir. Je voulais juste répondre à la question sur « hygroréglable, autoréglable ou simple tuyau »… Donc simple tuyau de même diamètre que celui de la sortie…à la louche.