Bonjour !
Je vais remplacer la toiture de ma maison par une couverture zinc sur un complexe LDB en sarking.
Dois-je aussi prévoir une ventilation des combles perdus (non chauffés) ? Si oui, par quel procédé ?
Merci par avance !
Yann
Bonjour !
Je vais remplacer la toiture de ma maison par une couverture zinc sur un complexe LDB en sarking.
Dois-je aussi prévoir une ventilation des combles perdus (non chauffés) ? Si oui, par quel procédé ?
Merci par avance !
Yann
Bonjour Yann,
Si le reste de la maison est correctement ventilé, qu’il ny a pas d’activité dedans… ; Non
Cependant on peut s’interroger sur la pertinence de ce volume à chauffer … même s’il n’y a pas d’émetteurs de chauffage dedans c’est le reste de la maison qui le chauffe. Si vous voulez être efficace il faut limiter le volume à chauffer.
Après vous ne nous avez pas dit vos projets futurs, le pourquoi du sarking, ni les différentes composition des parois.
Un conseil judicieux ne peut s’obtenir qu’avec des données complètes
Il s’agit d’un comble perdu de faible hauteur (1,5 m au faitage) qui hébergera la VMC hygro. Toute la maison sera rénovée en ITE+sarking laine de bois/fibre de bois avec couverture en zinc. Effectivement la chaleur de la maison va finir là dedans via le placo du plafond du dernier étage. Dans ce contexte, pensez-vous qu’une ventilation est nécessaire sous le complexe isolant ?
Et Le R de ta toiture en sarking ?
Il sera de 9 et quelques
Le double flux ça le fait vraiment pas avec ma configuration de rénovation… Les menuiseries sont déjà commandées pour un simple flux hygro B. Le double flux a aussi des inconvénients (même en neuf): moteur, air tiède en été, risques bactériens et besoins d’entretien, changements de filtres (on a déjà donné dans une maison neuve auparavant).
Merci Eric.
Et sinon, as-tu un avis sur la nécessité de ventiler les combles perdus, dans ma configuration en sarking ?
Je ne suis pas sûr que quelqu’un m’ait répondu…
Yann
Bonjour Yann,
c’est une bonne et délicate question.
J’ai lu les commentaires et tes précisons.
De mon point de vue je dirais que l’on peut considérer les 2 approches, chacune étant porteuses de risques.
On peut à la fois considérer le besoin de ventilation d’un comble isolé & non-chauffé pour les simples et bonnes raisons que :
Seulement voilà, votre logement est par ailleurs ventilé dans d’autres pièces chauffés. Donc l’ensemble de l’habitat est en dépression. L’extraction de l’air se fait par « balayage » ; c’est à dire que l’air chaud et humide transite jusqu’au pièces ventilées (pièces de service, cuisine, sdb, wc) où il est extrait.
En attirant mécaniquement de l’air chaud et chargé d’humidité dans une pièce plus froide, vous risquez
Si votre enveloppe est soignée (isolation ET étanchéité à l’air) les phénomène de convection seront limités dans le logement. Le comble restera froid, et le surplus d’humidité orienté par dépression dans les pièces de services, hors combles.
Je ne vous ai pas vraiment aidé, sans doute parceque aucune des solutions n’est significativement meilleurs que l’autre sans une étude stricte des volumes, étanchéité, et comportement des flux, qui par ailleurs n’aurait pas grand intérêt rapporté à son cout…
Peut être que mettre en œuvre une porte dite de service avec un joint d’étanchéité à l’air serait la solution que je préconiserait en tant que pro maitre d’œuvre… 'est à dire limiter le fux d’air chaud qui est porteur de risque de condensation dans la pièce plus froide.
(sous réserve d’avoir une vu complète du projet, isolation, étanchéité à l’air, distribution, volume, les usages saisonnier ou temporaire de ce comble etc, etc…
Merci Jean-Patrick pour votre réponse, aussi circonstanciée que d’autres fois sur d’autres sujets.
La voie de passage de l’air chaud chez nous sera à travers le plafond en placo du dernier étage (une trappe basique mène à ces combles) - actuellement il y a de la laine de verre sur ce plafond, que je pense retirer quand le toit sera isolé en sarking. La maison sera étanche… sauf les fentes hygroB sur les menuiseries.
Quand on parle de ventilation dans ce type de comble, parle-t-on d’une grille de ventilation passive (chatière ou grille en pignon) ou d’une aspiration dans les combles par la VMC elle-même ?
Merci Yann,
Confirmez moi l’absence de pare vapeur entre pièces chauffées et combles « non chauffés » ?
Quelle surface/volume pour ces combles ?
Quelles pièces sous le combles ?
Concernant votre VMC, quelle puissance ou volume d’air extrait (m3) et combien de bouches (et leur situation).
Quels usage pour ce comble ? (yc temporaire ou saisonnier)
De ce que je comprend c’est que le comble ne peut être considéré comme « non-chauffé ».
Dès lors,
Répondre à l’ensemble des questions précédentes permet d’affiner l’analyse.
Dans la mesure ou vous disposez d’une VMC, votre logement est mis en dépression, la ventilation naturelle est exclue ; c’est l’air froid extérieur qui risque d’être aspiré par une ventilation naturelle.
Ce que j’en dis
En prenant comme acquis le sarking (malgré l’incohérence)
Ce comble non chauffé ne sera pas froid. >R=9 en toiture. Qu’en est il des pignons s’il y en a ?
étanchéité à l’air entre l’étage et le comble assurée par le placo : Joint sur la trappe d’accès.
La présence d’un pare vapeur en sous face du sarking est obligatoire et une continuité d’isolation sur les éventuels dératellements et sur les pignons avec pare vapeur en continuité avec celui du sarking.
Valeur des sd à confirmer et à soigner par une simulation en fonction de vos températures de base et de la composition de l’isolant mais sans doute un sd important… on ne se limite pas à 18 …
la face froide du sarking avec écran HPV contre lattage, ventilation sous la toiture de l’égout au faitage… Lame d'air | VMZINC FR
Voilà, ventiler ce comble serait un non sens…
Aussi en plus vous pouvez toujours rajouter un pare vapeur et 10 cm d’isolant sur le plafond de l’étage
Merci à vous tous. Je complète certains angles morts:
Merci encore, yann
J’en conclus que nous n
Tout va être très bien.
Pour la ventilation privilégiez le conduits rigides pour les cheminements plutôt que les gaines souples qui s’écrasent.
Pour info les normes concernant la ventilation en m3/h