Valorisation intégrale de l'eau de pluie et assainissement écologique

Les thèmes abordés

:droplet: Valorisation intégrale de l’eau de pluie : du stockage jusqu’à la potabilisation, découvre un système complet permettant l’autonomie en eau

:herb: Assainissement écologique : visite d’un filtre à broyât de bois en fonctionnement

:house_with_garden: Maison passive bois/paille : une construction bioclimatique, positive et quasi autonome

:sun: Énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque

Le projet

J’habite depuis 2020 une maison passive en bois/paille à Salagnon, conçue par Batinature. C’est une maison bioclimatique, passive, positive et quasi autonome !

Pour ma femme et moi, l’éco-construction était une évidence. La gestion de l’eau et la préservation des ressources étaient au cœur de nos préoccupations. C’est ce qui nous a amenés à installer un système complet de valorisation de l’eau de pluie, réalisé par Pierre L’écoleau fin 2019, ainsi qu’un assainissement écologique.

N’ayant ni le temps ni les compétences pour l’auto-construction, nous avons fait appel à des artisans passionnés et passionnants qui ont donné vie à ce projet.

Programme & ambiance

Je te propose une visite d’environ 45 minutes à 1 heure, principalement en extérieur (on croise les doigts pour une météo clémente ! :sun:).

Tu découvriras :

• Les cuves de stockage de l’eau de pluie
  • Le « mur technique » au garage, où se trouve le panneau de filtration
  • Le filtre à broyât de bois pour l’assainissement

On pourra bien sûr échanger sur d’autres aspects de la maison : le solaire thermique et photovoltaïque, la conception passive et bioclimatique… Ambiance conviviale et décontractée garantie !

Thibaut

Je suis Thibaut, ancien responsable comptable reconverti dans le domaine de la gestion écologique du cycle de l’eau dans l’habitat. Et je suis très heureux de cette reconversion ! :blush:

Je suis installateur de systèmes de valorisation intégrale de l’eau de pluie (jusqu’à la boisson) et fais partie du réseau Perperuna de Pierre L’écoleau. J’accompagne également sur la mise en place d’assainissement écologique (Filtres à Broyât de Bois) et de toilettes sèches (membre du RAE).

Je développe aussi des actions de sensibilisation autour de ces thématiques via conférences ou formations, à destination des pros ou particuliers.

Je vis ici avec ma femme et mes 2 filles, et j’ai hâte de partager avec toi notre expérience !

Lieu : Salagnon (38)

Dates & sessions : Samedi 18 avril 2026 à 14h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos