Utilisation peinture à la chaux sur placo

Bonjour les twizeurs !
J’arrive sur la fin de mon autoconstruction et je réfléchi peinture. Pour avoir testé la peinture à la chaux sur des murs enduit de ciment, j’ai trouvé ça au top, c’est économique, naturelle, pratique, bref, je veux tester dans ma maison qui a des murs en placo.
Je sais que ce n’ai pas conseillé, le placo va absorber l’humidité et est trop lisse pour que la peinture adhère (en gros)
Mais j’ai la tête dure et je trouve que la peinture à la chaux à trop d’avantage pour ne pas essayer.
Avez-vous un retour à faire sur ce sujet ? Quelqu’un à essayé ?
En attendant, voilà ce que je pensais tester :
Faire une sous couche, peinture d’impression, histoire que le placo n’absorbe pas toute l’eau de ma peinture, l’adhérence sera meilleur aussi.
mouiller le support 2h avant de peindre la première couche.
faire la première couche
pour la recette de la peinture à la chaux, je vais pas me prendre la tête et utiliser une prédose + chaux aérienne + eau
Voilà voilà, à vos pinceaux

2 « J'aime »

Salut.

Je n’ai jamais essayé le badigeon chaux sur placo mais je pense que tu as raison d’utiliser une sous couche pour bloquer le fond.

Tu peux aller sur le site “patinesbio.shop”, il vende un petit livret pdf à prix raisonnable “comment peindre à la chaux sur du placo”.

Le problème c’est le carton du placo, risque qu’il pompe l’eau de ton badigeon trop vite et que ton badigeon poudre une fois sec.

Pour creuser sur le sujet, moi je tenterais sur une petite partie de mur:

-Aspersion d’eau 24h avant aspersion

-Aspersion juste avant l’application

-emploi d’une recette de badigeon avec rétenteur d’eau type méthycellylose

À faire confirmer par d’autres experts du sujet sur Twiza.

A vos claviers.

Salut !
Merci pour ta réponse, j’ai déjà acheté et lu le pdf, il est bien pour le prix, mais il manque de quelquechose… Comme tu dis, je vais tester sur un mur pour commencer :slight_smile:

Bonjour,

Il m’a été conseillé pour appliquer un enduit terre de finition de type sgraffito ou enduit de finition chaux sable de 3,4 mm d’épais :

Une première couche d’accroche peinture et sable.

Le résultat est bluffant.

ça parait effectivement une bonne idée pour améliorer l’accroche, mais le résultat ne sera pas lisse comme une peinture… à méditer, merci pour ton partage

Salut
J’ai entendu dire qu’on pouvait aussi ajouter du sel d’alun, fixateur de pigment et qui évite le poudrage, ou également faire une sous couche de colle à papier peint + sable. Mais je n’ai pas testé personnellement.

Dans ma formation sur les enduits minces en argile, on avait évoqué la possibilité d’en réaliser sur des plaques de plâtre après application d’une couche d’accroche composée de peinture blanche “bon marché” mélangée avec du sable 0/1 (voire du sable de sablage encore plus fin).

Il existe aussi des mélanges préparés à cet effet, voilà ce que j’ai aperçu chez mon fournisseur/conseiller en éco-matériaux il y a 15 jours :

Comme indiqué par le fabricant : Pour appliquer des enduits à la chaux ou des enduits à l’argile sur un support ouvert, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche qui limite l’absorption du support, pour permettre à l’enduit de « tirer » et de donner une accroche mécanique, c’est-à-dire une sous couche "avec du sable ".

N’hésitez pas à contacter avant tout votre magasin d’éco-matériaux le plus proche, vous bénéficierez de son conseil professionnel basé sur des retours chantier. Et vous aurez aussi droit de petits gestes de temps en temps, de mon côté quand il a vu que je m’intéressais à ce produit, mon fournisseur m’a tout simplement offert un bidon :wink:

Bonjour,

Le placo est assez tolérant.

Après la couche d’accroche, pas utile de mouiller le support (fermé).

Mon expérience (de pro), c’est un enduit chaux sur placo avec couche d’accroche, peinture et sable fin. Ca tient bien.. Les adjuvants ne sont pas nécessaires avec la chaux. Choisir un jour de pluie pour une bonne carbonatation (dureté ) de la chaux et éviter le poudrage.

Faire un essai sur une petite surface…

Et bonne continuation.

Igor