Bonjour à tous(te)s
notre accompagnateur enduit/paille nous avait conseillé d’utiliser le Nergalto pour enduire l’ossature bois de nos premiers bâtiments, car le bois seul ne semblait pas avoir une accroche suffisante. Nous avons donc suivi cette méthode. Cependant, maintenant que nous construisons un nouveau bâtiment, nous avons découvert qu’une lame d’air est probablement nécessaire dans ce type de configuration. La notice de pose est en PJ, peut être c’est pas très clair pour la lame d’air. Le Nergalto qu’on a mis est le NGSE spécial ossature bois donc il a un papier kraft siliconé dans la maille pour ne pas laisser l’humidité rentrer et donc elle ne peux pas sortir non plus à notre cas.
Cela dit, nous avons plusieurs questions par rapport à notre configuration actuelle :
-
Pose du Nergalto sur les montants : Nous avons agrafé le Nergalto directement sur les montants de l’ossature bois (45 mm de large) entre les sections de paille. La paille affleure avec les montants, donc il n’y a pas de lame d’air, car c’est la paille qui respire et élimine l’humidité. Est-ce que cette configuration est problématique ? Si oui, quelles corrections devrions-nous envisager pour le gîte que nous construisons ? Et est-ce qu’on peut corriger ce que nous avons déjà fait ? Sinon, est-ce dangereux ?
-
Les acrotères : Nous avons installé des plaques OSB à l’intérieur et à l’extérieur des acrotères. L’intérieur est protégé par une étanchéité (EPDM), et à l’extérieur, le Nergalto est agrafé sur l’OSB avant l’enduit. Avant l’extérieur, nous avons mis un peu de laine de bois, car c’est le premier madrier de la toiture qui arrive, et derrière ce dernier, il y a la ouate de la toiture et les caissons des madriers qui commencent. Penses-tu qu’il y aura des condensations dans cette zone ? Si oui, comment éviter ce problème pour le gîte ? Comment corriger ce qui est déjà fait ?
-
Plaques OSB derrière les madriers de la toiture : À l’arrière des madriers de la toiture, nous avons plaqué des plaques OSB pour retenir la ouate d’isolation. Devant ces plaques, il y a le Nergalto et l’enduit. Est-ce que cette configuration peut poser problème à cause d’un manque de ventilation ? Comment pouvons-nous vérifier et corriger cela si nécessaire ?
-
Enduit sur les poutres LC de 160 mm : Nous avons agrafé le Nergalto directement sur les poutres de 160 mm d’épaisseur. Derrière les poutres, il y a de l’isolation en ouate, mais il reste quelques centimètres de bois exposés sous les solives de la dalle, sans isolation. Est-ce que cette configuration peut poser des soucis d’humidité ou de ventilation ? Que devrions-nous faire pour nous assurer que l’enduit tiendra bien et que la structure sera protégée ? Les poutres LC sont toutes à minimum 30 cm du sol, donc au-dessous de la dalle cette zone respire bien.
Nous avons fait une expérience :
Nous sommes allés vérifier en touchant les plaques OSB derrière les volets roulants, et nous n’avons ressenti aucune humidité, même après de fortes pluies ces jours-ci. Cependant, ces plaques ne sont pas comme celles des acrotères ou derrière les madriers, car leur intérieur ne touche ni l’isolation (cas des madriers de toiture), ni n’est enfermé comme pour les acrotères. Là où nous avons mis la main, ça respire, car l’air passe.
Enfin, nous nous demandions ce que vous pensez d’utiliser une maille en fibre de verre pour bourrer de la paille hachée, puis enduire directement sur les montants de l’ossature et les plaques OSB. Ou encore, utiliser une natte de roseaux ou une canisse. Est-ce que cela pourrait fonctionner sur tous les supports (OSB, bois, poutres LC) ?
Si vous avez d’autres idées, nous serions ravis d’avoir vos suggestions.
Merci bcp pour votre aide🙏
Bonne journée et bon wk à tout le monde
Cordialement
Audrey&Yiannis
Photos
Notice de pose
POSE LATTIS NGSE - recommandations.pdf (286,0 Ko)