Utilisation des conteneur maritine dans la construction

bonjour,
Tout d’abord je suis ravie d’avoir obtenue le badge invitée , je vous en remercie. c’est l’occasion pour moi de participer à ce forum en posant ma premiere question. voila, j’ai un projet de construction d’un atelier pour exercer mon métier de potiere céramiste environ 60M2. j’aimerais le faire avec des conteneurs que je conpte isolé par l’exterieur seulement je ne sais pas ou en trouver et qu’est votre avis concernant ce type de construction car ce qui me motive surtout c’est le coté recyclage. oui le projet se fera dans les corbières. je vous remerci par avance de votre réponse.

Pas loin des Corbières (tout depend de quel côté tu es) il y a l’entreprise Contain Life à Trebesqui fait des constructions en conteneurs. Ils peuvent te renseigner voir peut-être t’accompagner!
Quelques points de vigilances avant de te lancer toutefois.

  • Si tu passes par un constructeur, bien definir ce qui est compris/non compris dans les travaux.
  • Un conteneur est en metal donc bloque entierement la vapeur d’eau, il faut imperativement prevoir une excellente ventilation, au risque d’avoir de serieux problemes d’humidité
  • C’est à la mode et il y a de plus en plus de conteneurs neufs dédié au bâtiment, ce qui est une aberration
  • C’est une cage de faraday « naturelle », donc les ondes ont du mal à passer…et à sortir :wink:
  • Les menuiseries seront contraintes par la structure existante, je sais qu’il est complexe de passer outre.
  • C’est une bonne solution de reemploi d’une ressource avec un fort gisement, mais plus adapté à des batiments autres que l’habitation (en raison de l’absence de perspirance notamment)
  • Bien definir un budget comparant cette solution et une maison de même taille qui n’utilise pas de conteneur, car aux dernieres nouvelles, le gain financier n’était pas systématique, en raison des adaptations à realiser pour en changer l’usage principal.

Bonne journée

Bonjour,
merci pour votre réponse, la solution des conteneurs n’est peut être pas adapté à la maison mais là il s’agit d’un projet d’atelier que je voudrais créer dans le jardin ( près de ma maison) et j’ai un petit budget. c’est pourquoi je suis à la recherche de solutions à moindre coût.
j’avoue que j’étais très motiée par l’idée de réemployer une ressource et aussi pouvoir faire les traveaux moi même, mais quand vous me dite que c’est à la mode et que les conteurs dédié au bâtiment sont neuf !! ça me donne plus envie bien sûr!!
Très bonne journée a vous

Bonjour @Boutaboue les conteneurs sont normalement réutilisés mais il y a une tendance actuelle où certains constructeurs utilisent des conteneurs neufs, il faut juste se renseigner (et ça se voit).
Pour un atelier c’est idéal.