Une banque OK pour un projet sur pieux ?

Bonjour à tous,
Nous avons un projet de construction pour une maison en bois sur PIEUX (technopieux). Jusque là, on était partis dans l’idée de faire un emprunt au Crédit Coopératif, mais ces derniers viennent de nous indiquer qu’ils ne prêtent que pour des maisons en bois sur DALLE en béton…
Pour nous il est hors de question de changer de nos pieux pour une dalle. On adore l’idée, c’est plus écologique, plus respectueux du terrain, et c’est surtout ce que nous recommande l’étude G2 !
Alors on vient vers vous, twizos (?) : avez-vous déjà entendu parler (ou vécu) de ce type de problème ? Une idée d’une banque qui serait OK ? On aura rdv avec une courtière en janvier, mais si d’ici là on entend parler d’une banque dont on est sûrs qu’elle est partante, ça nous éviterait des frais supplémentaires :wink:

Merci à tous et surtout bonnes fêtes !

Bonsoir,

Très bizarre cette histoire de dalle béton… Avec les alternances sécheresses/hiver pluvieux ++, sans une conception rigoureuse, le retrait gonflement du sol va entrainer des fissures de dalle et donc une dégradation structurelle.

Technopieux a un Avis Technique favorable donc normalement c’est assurable. Et si la G2 vous préconise du pieux c’est que le sol ne doit pas être terrible donc surement pas la possibilité de faire une dalle sur terre plein.

Je ne savais pas que les banques pouvaient donner un avis sur le dispositif constructif!

Je ne connais pas d’autres cas de ce genre je suivrai votre sujet avec intérêt!

C’est pas exactement le sujet de ce guide que nous avons rédigé mais je pense que tu peux trouver quelques conseils pour trouver la banque qui répondra favorablement à votre projet

Bonjour,
Pour notre projet d’autoconstruction nous avont fait un emprunt participatif de 70k€ auprès d’une cinquantaine de personnes, à
un taux d’interet global quasi nul, cela permet de contourner le systheme bancaire, je recommande à tout le monde.!
Jean-Marie

1 « J'aime »

Bonjour Laustéo,

Pour la stratégie, je vous conseille de :
  • déposer votre dossier dans une autre banque même si ce n’est pas une banque solidaire, régionale ou mutualiste de façon à pouvoir disposer d’une offre validée (ça rassurera les autres banques). Puis de revenir vers la banque de votre choix (ou de cœur) avec cette offre.

• Ensuite vous pouvez étayer votre dossier avec l’Avis Technique du CCFAT, avec la déclaration de conformité CE, la fiche FDES. Ces documents sont disponibles ici : Techno Pieux | Certifications (ça permet au conseiller bancaire de convaincre sa hiérarchie ou le comité d’octroi de crédit)

• Enfin vous pouvez demander à rencontrer le responsable d’agence afin de lui montrer que le projet est solide, sans risque excessif, et qu’il bénéficie d’un fort potentiel de valorisation future.

En ce qui nous concerne on a posé notre maison en bois massif sur des Technopieux galvanisés avec anode active et on en est très contents. C’est rapide, sans séchage, stable, léger, économe en matériaux et si on veut déconstruire on peut le faire sans difficultés. Bref que des avantages !

Sinon, l’idée de @Jm_Meuret de faire un emprunt participatif est top !

Joyeux Noël,

Sébastien

1 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet désolé, mais pour compléter ce très juste commentaire, quelques limites des technopieux : si gros dénivelé, il faut rajouter des contreventement sur les parties à fort dépassement du sol, avec des limites atteignables ; si construction sur sol très dur (rocher calcaire…) ce n’est pas toujours possible ; si projet nécessitant des charges linéique réparties importantes (mur en pisé…) le cout de la longrine (« poutre ») risque d’être prohibitifs. Mais dans de très nombreux cas pour des construction légères en particulier c’est une super solution !

Notre maison sera en ossature bois + isolation paille donc plutôt légère. Le sol est très argileux (d’où les pieux, qui permettent avec la maison bois d’absorber le retrait gonflement qu’on va subir). On a placé la maison sur la partie la plus plate du terrain.
Donc normalement les conditions sont bonnes pour les pieux ! Mais merci pour la réponse, c’est toujours bon à savoir :slight_smile:

1 « J'aime »