Un toiture en ardoises et en tuiles ?

Salut !

Dans le cadre de la restauration en cours de réflexion d’un corps de ferme dans le Nord de la Sarthe, on a un dilemme sur le revêtement de la toiture… On se trouve dans une zone traditionnellement ardoisière, dont les carrières ont depuis longtemps fermé. Après avoir rencontré un bénévole de Maisons Paysannes, on sait que mettre des tuiles serait une aberration patrimoniale. Mais… ! Faire venir des ardoises neuves d’Espagne serait une aberration écologique (et financière) quand on peut acheter des tuiles d’occasion pas loin du tout. Par ailleurs, on a tous une préférence esthétique pour la tuile.

On a donc eu cette idée, les bâtiments étant disposés en U comme une place de village : couvrir d’ardoises les pans de toiture visibles depuis la cour, dans le U, et couvrir de tuiles les pans visibles depuis l’extérieur du U. Comme ça, le dilemme est assumé, les deux ambiances existent… et c’est marrant :slight_smile:

Ma question est donc : est-ce que ça pose un problème au niveau de la répartition du poids sur la charpente, d’avoir un chaque fois un pan de tuiles plus lourd que le pan d’ardoises ? Je me disais que sûrement pas, vu qu’on peut mettre des lucarnes sur un pan et pas sur l’autre, par exemple, mais je ne suis pas sûre. Est-ce que ça pose d’autres problèmes auxquels je ne pense pas (si ça modifie l’espacement des chevrons en tout cas ce n’est pas grave, parce ce qu’il faut dans tous les cas revoir la charpente) ?

Merci beaucoup pour votre aide qui est toujours très précieuse !

Yana

PS : j’ai déjà vu des toitures avec des tuiles et des ardoises (je trouve pas de photo pour la mettre ici), mais à chaque fois ça cohabitait (par zones) sur un même pan de toiture donc il n’y avait pas ce déséquilibre de poids.

Bonjour, Il faut déposer un permis travaux relative à une demande préalable de travaux, auprès de la Mairie avant toute chose. Cordialement

Bonjour !
Bon, d’abord, en effet, il faut savoir ce qui est prévu dans le PLU local.
Et rencontrer un architecte conseil (s’il y en a un) dans votre commune ou dans la grande ville la plus proche en proposant un. Il saura mieux vous conseiller.
Après, mieux vaut des ardoises d’Espagne que des ardoises de l’autre bout du monde, ou des ardoises synthétiques, à défaut d’ardoises d’Anjou.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr de voir en quoi les tuiles seraient une aberration dans la Sarthe : les ardoises (d’Angers) étaient des couvertures d’habitat riche. Auparavant, les toitures des bâtiments de ferme étaient en végétaux, en lauzes (ardoises épaisses), en tavaillons (tuiles de bois), en chaume remplacé par de l’ardoise à partir du 18ème siècle (seuls les logis nobles avaient de l’ardoise au Moyen-Âge !).
Donc, tout dépend de la région, du bâtiment et de sa période de construction.
Si vous pouvez récupérer des tuiles pas loin, c’est qu’il y en avait de posé sur les maisons, non ?
Ensuite, mieux vaut que toute la toiture soit d’un seul matériau (parfois seul le faitage était en tuiles et le reste en ardoises), c’est tout de même plus esthétique.
Si ce sont des tuiles de récup, vous les mettez sur une couche isolante de fibres de bois (Sarking) et écran de sous-toiture HPV pour garantir l’étanchéité de la maison ?
Bons travaux