Salut !
Dans le cadre de la restauration en cours de réflexion d’un corps de ferme dans le Nord de la Sarthe, on a un dilemme sur le revêtement de la toiture… On se trouve dans une zone traditionnellement ardoisière, dont les carrières ont depuis longtemps fermé. Après avoir rencontré un bénévole de Maisons Paysannes, on sait que mettre des tuiles serait une aberration patrimoniale. Mais… ! Faire venir des ardoises neuves d’Espagne serait une aberration écologique (et financière) quand on peut acheter des tuiles d’occasion pas loin du tout. Par ailleurs, on a tous une préférence esthétique pour la tuile.
On a donc eu cette idée, les bâtiments étant disposés en U comme une place de village : couvrir d’ardoises les pans de toiture visibles depuis la cour, dans le U, et couvrir de tuiles les pans visibles depuis l’extérieur du U. Comme ça, le dilemme est assumé, les deux ambiances existent… et c’est marrant
Ma question est donc : est-ce que ça pose un problème au niveau de la répartition du poids sur la charpente, d’avoir un chaque fois un pan de tuiles plus lourd que le pan d’ardoises ? Je me disais que sûrement pas, vu qu’on peut mettre des lucarnes sur un pan et pas sur l’autre, par exemple, mais je ne suis pas sûre. Est-ce que ça pose d’autres problèmes auxquels je ne pense pas (si ça modifie l’espacement des chevrons en tout cas ce n’est pas grave, parce ce qu’il faut dans tous les cas revoir la charpente) ?
Merci beaucoup pour votre aide qui est toujours très précieuse !
Yana
PS : j’ai déjà vu des toitures avec des tuiles et des ardoises (je trouve pas de photo pour la mettre ici), mais à chaque fois ça cohabitait (par zones) sur un même pan de toiture donc il n’y avait pas ce déséquilibre de poids.