Type d'isolation intérieure sur ce genre de mur et questions annexes

Bonjour a tous !

Premier post par ici. On renove une maison des années 50 en Suisse (région de Fribourg). Complétement nouveau dans le domaine, on cherche a apprendre et faire un peu nous même dans la mesure du possible vu le prix des travaux par ici.

Pas mal de questions mais pour commencer voici a quoi ressemble une petite piece de 11m2. 2 Fenetre (vieux double vitrage) et isolation par un peu de laine de verre derrière un gros lambris (est-ce le bon terme ?) Il y a le meme bois au plafond. Sur le mur du fond, j’ai commencer a arracher ce lambirs et ca me semble etre un endouit type ciment par dessus de la brique.

On peux faire quoi en terme d’isolation intérieure ? J’ai pensé a a fixé des rails metal ou ossature bois et des panneaux de laine de bois + plaques de placo. Alternativement enduit chaux-chanvre plus enduit chaux en finition.
Je suis pas tres fan d’avoir du placo en dernier et je penchais plus pour l’enduits mais si je comprends bien c’est plus une correcteure thermique qu’un veritable isolant correct ?

Quels sont vos conseils ?
Quelles preparation faire sur ce genre de murs ?

Bonjour, tout va dépendre du type de bati que vous avez, vous parlez de brique mais est-ce une brique creuse ou pleine ? De doublage ou constituant l’épaisseur totale du mur ? Le mur est il mitoyen ?

Un correcteur thermique a pour but de corriger la sensation de paroie froide dans une maison avec des murs massif sur les quels il est également nécessaire d’évacuer des remontées capilaire.

Il y a beaucoup plusieurs éléments a prendre en considération pour le choix d’un isolant.

1 « J'aime »

Hello @Alex_Orillard a priori de la brique pleine. Du moins sur deux des murs (respectivement en facade et en pignon) les deux autres sont des murs cloisons a l’intérieur de la maison et ceux la semble etre en brique alveolée. J’ai casser les ciment sur un des murs (pignon) et il semble y avoir 1.5 a 2cm de ciment. Cet enduit s’arette au plafond (on voit a nouveau les briques) Jimagine qu’il n’est pas structurel ? J’aurais, au feeling voulu retirer ce ciment pour que ca respire un peu. Est-.ce OK ?

Pour ce qui est des remonté capillaire je ne sais pas si c est un indicateur mais sur un des murs interieur il y a clairement du salpetre.› En dessous de la piece j’ai un vide sanitaire auquel je peux accéder de 1.20 m de haut a peu pres. Sol en terre qui ne semble pas humide outre mesure mais la aussi salpetre sur les murs.

Voila quelques photos en plus.

Pour partir sur une solution chaux chanvre il faut en effet que le support soit ouvert à la vapeur d’eau, ici la ou ça peut être problématique c’est que les briques semble également être monté au ciment, donc certainement aussi un enduit ciment à l’extérieur.
Deuxième point, il faut que le mur ai une certaine masse, afin que la température de la face intérieur du mur ne soit pas trop froide et donc risquer y créer un point de rosée. Quelle est l’épaisseur du mur ?
Concernant le salpêtre il est en effet signe de remontée capillaire