J’ai rebâti une partie d’un mur en pierre à la chaux NHL3.5, l’autre partie du mur est hourdé à la terre. Sur ces murs je souhaite faire une surélévation en ossature bois section 45x220, hauteur max 3.2m au faîtage
Je me pose la question de comment faire l’arase, je partais dans l’idée de faire un béton de chaux NHL 5 sur 15 cm d’ép, mais j’hésite maintenant à le faire en béton armé au ciment, ou batichaux de st astier.
Je sais qu’ il faut éviter le ciment dans le bâti ancien. Mais je doute de la résistance des cheville de fixation pour l’ossature bois, dans un béton de chaux …??
Et faut-il attendre au moins 1 mois pour fixer l’ ossature bois dans l’arase ou peut on le faire bien avant ?
Des dires de st astier, le batichaux est formulé avec un ciment plus naturel sans adjuvant et donc plus perspirant. Pas sur que le faire soi même un ciment lafarge ( plus raide) ou autre soi donc le mieux pour un bati en pierre …
Bonjour,
J’ai réalisé ce type d’ancrage pour une surélévation en ossature bois de 45x220 sur un mur en pierres de 55cm.
Je me suis posé beaucoup de questions également mais comme j’ai banni le ciment de mon chantier (sauf le ciment prompt ponctuellement), nous avons réalisé une arase en chaux NHL5 / sable / gravier 5/15 et en y intégrant quelques pierres du mur existant.
J’ai ensuite fixé la lisse basse avec une bande d’arase dessous et je l’ai ancrée en scellant dans ma tête de mur (à travers la lisse basse) des tiges filetées en D18 de 33cm de long (pas de foret béton plus long sous la main) au ciment prompt. 1 ancrage tous les 80cm/1m dans mes souvenirs.
Effectivement, il s’est passé 2-3 mois entre le coulage de l’arase et l’ancrage de la lisse basse. Selon la saison, je te conseille toi aussi d’attendre quand même un délai suffisant.
Si tu veux plus de détails sur mon projet, ou des photos (si je les retrouve !) n’hésite pas à me contacter.
Guirec
Merci d’avoir partagé ton retour d’expérience.
Tu confirmes mon 1er choix, c’est l’idéal.
J’ai eu un technicien de chez st astier, lui m’a préconisé plutôt un bâtichaux mais m’a quand même affirmé que la nhl5 fonctionnerait bien aussi.
De toute façon je me dis que l’effort à l’arrachement serait plutôt subi par les rangs de pierre situe sous l’arase, qui sont hourdés à la terre, non ?
Bonne idée, les tiges filetées scellées bien profondément au prompt, j’étais partie de façon classique sur des ancrages cheville mécanique ou chimique sur l’épaisseur de l’arase.
Tu as fait ces travaux il y a combien de temps ?
Je veux bien un partage de tes photos, merci