Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau par ici, alors pour me présenter rapidement, j’habite au sud de la Corrèze et après une première expérience d’autoconstruction de mini maison en ossature bois (17 m2, sur plots béton), je réfléchis à la conception d’une future habitation plus conséquente.
Alors je commence par un sujet qui n’a pas été approfondi sur ce forum d’après mes rapides recherches (dites moi si je me trompe) et qui je l’espère peut en intéresser certains, à savoir la technique du trottoir isolant.
J’ai trouvé un bref retour d’expérience dans le livre d’Alain Marcom, Construire en terre-paille et un article intéressant ICI.
L’idée de protéger les fondations en stabilisant le taux d’humidité du sol et de profiter un maximum de son inertie est séduisante n’est-ce pas ?
Y a-t-il d’autres retours d’expérience ou exemples de mise en oeuvre parmi vous ? Quels matériaux utiliser (du béton de perlite dans l’exemple du livre cité plus haut) ? Comment dimensionner ? Quel aspect extérieur (j’imagine qu’on peut le recouvrir de terre pour ne pas avoir un trottoir tout moche autour de sa maison) ?
Enfin voilà, la discussion est ouverte si ça en intéresse.
Merci de votre attention !