Bonjour,
Je souhaite faire du ré emploi avec de gravat en béton (destruction d’une ancienne cuve), en remblai pour faire une sorte de trottoir tout autour du bâti (mur en pierres) où reposera l’isolation des murs: isolation par l’extérieur car pas beaucoup de surface à l’intérieur.
La question est comment remplir ces « tranchées » où y aura déjà du gravat ? Avec quel béton (quel dosage)? Sachant que ces trottoirs feront 60cm de large et 30cm d’épaisseur?
Merci d’avance pour votre aide
1 « J'aime »
Bonjour Virginie,
Alors, faire des tranchées drainantes avec du gravât de béton de ciment dépoussiéré il y a pas de soucis. Ni les trottoirs bétonnés autour de murs en pierres ne sont souhaitables, ni l’idée de faire une semelle de béton supportant une isolation n’est adéquate.
Mais pour vous orienter vers une solution pour votre isolation extérieure il faudrait connaitre un peu mieux votre bâti et vos projets.
On voit ce que je suspecte être des fissures rebouchées au ciment gris bien dosé au premier plan.
On ne fait pas une isolation par l’extérieur sans résoudre les pathologies avant. On s’assure de ne pas créer de nouvelles pathologies ou d’aggraver celles existantes et qu’enfin les solutions adoptées soient efficaces.
- Votre bâtiment en général, origine, région altitude, orientation épaisseur et nature des murs ?
- Votre projet, Quel style d’isolation avez vous envisagé ?
- Suspectez vous des soucis d’humidité dans le bâtiment ?
- Nature du sol, profondeur des fondations si possible …?
Bonsoir,
Merci pour votre retour et réponse sur ce post
J’entends bien ne pas utiliser de béton ciment pour faire ce trottoir, mais j’aimerai vraiment ré employer ce gravats plutôt que de le jeter. Donc je pensais plus faire un genre de trottoir/allée pavé avec un mortier terre sableuse/chaux comme j’avais appris lors d’un chantier participatif.
Ensuite avant de faire l’isolation extérieure, je reboucherai toutes les fissures et re-jointerai si nécessaire le mur qui est en moellons. Le tout avec de la chaux/sable.
C’est une bâtisse datant des années 1930, donc qui a du vécu, situé entre Jonzac et bordeaux, limite Charente Maritime/Gironde, à montendre.
- Sur la photo de la bâtisse que j’ai posté et là où il y aura le plus d’ouvertures, nous sommes exposé sud.
- La nature du sol est sable/argileux en surface et à partir de 80cm, argile.
Je ne suis pas sûre encore pour l’isolation extérieure si ça sera avec de la paille ou du chanvre… l’épaisseur des murs en pierre est de 25 cm environ. Et il n’y a priori pas de soucis d’humidité à l’intérieur de la bâtisse.
Avant d’aller plus loin. Pas de soucis pour réemployer ces gravats mais pas de trottoirs jointés autour du bâtiment. (pavés d’accord) Donc Sud sans fenêtres ? Des plans, d’autres photos ?
S’il vous plait répondez aux questions point par point .