Triple vitrage pour mur rideau

Bonjour à tous,

Nous sommes toujours en conception de notre rénovation de notre longère en pierre.

Afin de profiter de notre jardin nous voulions réaliser un « mur rideau » en retrait d’1m50 par rapport au débord de toit + nombreux feuillus au Sud (donc pas de risques de surchauffe). L’idée est d’aligné 6 baies de 2m sur cette façade Sud-Ouest.

Nous nous posons la question du confort d’hiver et de la sensation de paroi froide l’hiver. Pensez vous que passez en triple vitrage (on est dans l’ouest de la France, climat océanique avec maxi une dizaine de jours sous les -5°C par an) soit utile dans ce cas?

Merci de vos retours éclairés!

Bonjour Florian,

Le triple vitrage au sud aura un impact négatif sur la valorisation des apports solaires passifs en orientation sud.
J’envisage le triple vitrage sur des ouvrants Est, Ouest, et Nord, exclusivement.

Plusieurs autres facteurs sont déterminant :
La lame de gaz neutre (argon) 16 ou 20 mm en double vitrage. Une lame d’air épaisse ne se justifie pas pour de grandes baies, et est parfois contreproductive.
La sensation de paroi froide est aussi liée à ce que l’on appelle la couche basse émissivité ou Low E. Cette couche laisse passer le rayonnement solaire de courte longueur d’onde et renvoie le rayonnement des matériaux intérieur ou extérieur de longues longueurs d’onde (mobilier, revêtements, en hiver mais aussi chaussée, véhicules, en été… Pour autant cette couche diminue sensiblement la luminosité.

Concernant la performance du vitrage, les indicateurs fabricants suivant sont à comparer :
Ug performance vitrage : Il mesure la déperdition thermique du vitrage seul en W/m².K.
Sw facteur solaire 0-1 : il mesure la part d’énergie solaire qui est transmise à l’intérieur du logement. Un facteur solaire de 1 signifie que le vitrage laisse passer 100% de l’énergie solaire.
Concernant la menuiserie :
Uf : performance châssis
Uw : performance menuiserie (vitrage + châssis) ; il arrive qu’à qualité de vitrage et de châssis identique, qu’une grande baie soit moins performante qu’une petite fenêtre.

Attention aussi au besoin de vitrage anti effraction en RDC/RDJ selon votre contrat d’assurance habitation et les conséquence sur l’indemnisation/franchise en son absence…

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

Merci une nouvelle fois pour cette réponse très complète!

On aura peu ou pas d’apports passifs, même au Sud, du fait de nombreux arbres d’où ma question du TV.
En quoi la grandeur de la baie joue elle sur l’épaisseur de lame d’air?

Oui nous allons comparer tout ça d’un point de vue performance. Nous sommes partis sur du MEO ALu-bois
Vitrage 4 TBE-20-4
Performance Uw en W/m2.K (Ud si PE) : 1,3
Performance Sw : 0,45
Performance TLw : 0,55

1 « J'aime »

Plus exactement la hauteur ; parce que malgré le remplissage au gaz neutre, il y des effets de convections et de circulation du gaz qui favorise sensiblement les échanges thermiques.
Seul le vide d’air est totalement inerte ; mais il faut reconnaitre que ce n’est plus le même budget.