Travertin sur dalle de chaux ? help !

Hello !

Je rénove une maison de 1880 en pierre et terre. J’ai commencé à décaisser, mais je suis encore en GROS doute sur ce que je vais faire pour la dalle… Le béton, c’est beurk ! L’idéal serait en chaux, mais j’ai un budget un peu serré, donc je ne peux pas me permettre trop de fantaisies non plus. Donc j’essaie de bien peser les pour et les contre.

Si je mettais du TRAVERTIN par dessus (à priori moins cher que les tommettes, notamment pou la pose), comment faire pour qu’il conserve ses capacités perspirantes tout en le protégeant correctement ? J’ai cherché partout sur internet, mais je trouve des infos contradictoires.

Merci,
Belle journée !

Bonjour Laure

Quel était le sol ?
Vôtre dalle sera t elle ventilée ?
Sur sol stable c’est possible de faire juste une chappe de béton de chaux pour un max d’évacuation d’humidité par le sol

On peut coller du travertin à la chaux sur une dalle de chaux. Et jointer aussi à la chaux(avec caséine) . Avec une huile dur en finition. Mon retour sur cette technique : impeccable et le travertin ne se sali pas. Je passe rarement la serpillière et l’eau n’ai que peu sale, c’est assez surprenant.

Hello ! Oui, ce sera une dalle ventilée :slight_smile: Avant c’était béton + carrelage.

Si on colle le travertin sur la chaux avec de la chaux, on n’isole rien entre les deux ?
Qu’entendez-vous par huile « dure » ? :slight_smile: Merci

Bonsoir, oui je suis aussi intéressé par ton retour sur le type d’huile que tu as mis sur tes travertins. c’est une huile pour les pierres poreuses? On lit de tout et même des solutions comme l’huile de lin ou savon noir huiles d’olive sont décritent comme provoquant un encrassement prématuré sur sol… merci

Bonjour @Sam15,

Merci pour ce retour d’expérience. Depuis combien de temps as-tu mis en oeuvre ce sol en travertin ?

Cédric

Bonjour Cédric,

J’ai posé du travertin déclassé (avec plein de petit trous et aspérités) chez moi en 2018 . Comme j’ai voulu garder la sol comme batterie thermique et que sa nature très sableuse dénuée d’argile le permettait, il fallait un sol très perspirant pour évacuer l’humidité du sol. Donc directement sur la sol naturel, j’ai coulé une chappe de béton de chaux de 7-8cm puis. J’ai posé le travertin directement sur cette chappe avec une colle chaux et un gros peigne à carrelage (1 vol de sable 0-2 1 vol de nhl 3.5 ou 5 je me souviens plus). Puis j’ai réalisé les joints et le bouchage des imperfections des carreaux avec un mélange liquide chaux-caséine ( fromage blanc) . Enfin j’ai passé une huile dure (biorox protection du bois).

Retours d’expérience: Franchement, j’avais peur de l’entretien du travertin, surtout du déclassé! Je lisais de tout sur le net. Mais ce sol est extraordinaire ! Il se salit très très peu . RIEN à voir avec un carrelage qu’il faut aspirer et laver très régulièrement. Le travertin aurait il le même comportement s’il était collé avec une colle non perspirante (colle flex, colle carrelage)? Ou sur une chappe non perspirante ? Je ne sais pas. Toujours est il que nous en sommes très content. Il nous avait couté moins cher qu’un carrelage (14e\m² livré) . Il est beaucoup plus lumineux que de la tomette et gère bien les transfert d’humidité.

1 « J'aime »