Traverser un mur en paille pour des prises/lumières extérieures

Bonsoir à tous et à toutes,

Nous allons isoler notre future MOB avec de la paille et nous aimerions savoir si des personnes de la communauté Twiza ont décidé d’installer des lumières extérieures avec interrupteurs à l’intérieur ou alors des prises extérieures qui nécessitent de traverser la paille (ou le soubassement ?).

Nous avons compris qu’il fallait le plus possible éviter de traverser la paille (et ne pas le faire du tout pour la plomberie) mais est-ce que cela veut dire que vous avez possiblement renoncé à des installations électriques extérieures ?

Dans notre cas, nous pourrions probablement nous passer de ladite prise en extérieur et de l’éclairage extérieur en passant par des alternatives comme une lumière avec commande à distance ou bien en utilisant des rallonges à l’extérieur qui contournent la maison pour être reliées à l’atelier mais cela semble moins pratique au quotidien. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses/éclairages.

Bonjour alex_allaire

Il est quand même très pratique d’avoir un éclairage extérieur sur une terrasse où il fait bon vivre les longues soirées d’été, un éclairage y est le bien venu. :light_bulb:

Pour ma maison GREB, je dois avoir une 10aine de points lumineux extérieurs avec des interrupteur intérieurs. J’ai aussi construit une cuisine extérieure, avec prise d’électricité et eau (froide).

L’important, c’est de penser le passage des réseaux (élec, eau, égoût) à la conception :face_with_monocle: et de les poser au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Et bien sûr de les poser là où ils gènent le moins

• J’ai un puits canadien, il est passé avant même les fondations.
  • Après le coulage des fondations, j’ai posé quelques gaines élec
  • Pendant le montage du mur de soubassement (4 rangs de parpaings) j’y ai passé, eau, élec, égouts
  • Pendant le montage de l’ossature, j’ai passé encore quelques gaines.

Dans les murs extérieur en GREB, l’ensemble des gaines électriques, pour prises ou pour interrupteurs étaient passés (boites comprises) avant la mise en oeuvre de la paille. Les gaines longent toujours une ossature pour ne pas géner la mise en oeuvre de la paille et du mortier GREB.

Donc à proprement parler, les réseaux ne traversent jamais la paille, mais nous ne nous sommes jamais restreints d’aucun confort électrique, ni plomberie.

80% de la réussite est dans la préparation

L’avantage de l’autoconstruction, c’est qu’on touche à tout et donc qu’on peut le faire au moment opportun. C’est une façon d’avoir une finition de qualité et d’optimiser les matériaux.

3 « J'aime »

Merci, Frédéric, cette réponse nous rassure beaucoup dans nos choix !