Traversée tuyau CESI dans mur paille

Bonjour,
Est-ce que vous auriez des reco pour gérer la traversée de mes tuyaux froid et chaud de panneau solaire thermique dans un mur paille ? Les questions que je me pose concernent la haute température et le risque d’incendie, et aussi le risque de condensation.

Euh…il ne faut peut-être pas s’alarmer pour peu de choses. Certes cela vaut la peine d’isoler le tuyau chaud pour limiter les pertes, mais pour le reste… (?)

Bonjour Manu,

je prescris des tubes annelés inox ou cuivre pré-isolés haute températures. Ils existent en :

• 2X mono-tube
  • 1X bi-tube séparable ou non séparable
  • 1X bi-tube séparable ou non séparable + fil de sonde

Wurth, Armacell Armaflex DuoSolar, Thermador, Helios, ThermaFlex ThermaSmart/Flexalen Solar HT, Wieland, Prosynergie…

Dans le cas de capteurs plans dont la température est d’au moins 150°C, il est conseillé d’utiliser une isolation avec des mousses élastomères (type EPDM) et des laines minérales.
Dans le cas de capteurs sous-vide dont les températures minimales sont d’environ 170°C, il est conseillé de n’utiliser que des laines minérales.
L’épaisseur de l’isolation est déterminée par le diamètre du tuyau et par son débit.

Salut, page 112 des Règles Pro de construction paille : les tuyaux doivent être gainés (appliquer une pente pour l’évacuation des condensats) avec un matériaux isolant et non sensible à l’eau, de façon continue et étanche.
Personnellement, j’installe une gaine TPC ou un tuyau PVC lors de la mise en paille dans lequel viendra le tuyau avec son manchon en mousse.