On me propose un lot de X m3 de planches brutes de merisier sec (photo) que je souhaite faire transformer en parquet (ou autre ?). L’idée serait d’apporter le lot dans une parqueterie proche de chez moi. Les planches sont non délignées et font 2m de long minimum, 30mm d’épaisseur, largeurs variables. Il y a aussi des planches en 20mm, dont je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis preneur de votre expérience en ce qui concerne la « perte », que j’estime à 50% à vue de pif, la pertinence, le tarif… bref l’opportunité de l’opération ? Car en plus, se pose le Pb du stockage. Leur utilisation sera dans deux ou trois ans.
Bonne idée, j’ai eu l’occasion de faire cette fabrication avec du châtaignier il y a 25 ans. Je me suis rapproché d’un CAT et ils ont accepté de faire cette demande.
Comme cela m’a servi pour une mezzanine il était parfait raboté deux faces. A l’époque cela m’était revenu moins chère que du neuf en massif. Si tu as la matière et dans ton coin un atelier alors je t’encourage à le faire quitte à donner un coup de main.
Bonne poursuite
Merci Jack. Effectivement, je vais me rapprocher d’un CAT local. J’avais pensé initialement à la parqueterie. Par contre je me demande ce que ça donne un parquet en merisier…
Cela donne un super parquet, si tu peux le marier avec une autre essence et si tu fais des dessins c’est le top.
tout dépend dans quel esprit tu veux être. Château ou maison de tradition
Bonne poursuite si en plus tu as un cat tu fais bosser tout le monde avec un beau produit
Le merisier fera à coup sûr un parquet somptueux et original mais pour la transformation de tes plateaux il n’y a que la parqueterie ou autre manufacturier à façon qui pourra répondre aux autres questions.
@jack49@guirec@Hreisho Ha je découvre vos réponses tardivement. Je n’ai finalement pas pris les planches de merisier. Pas de place pour le stocker chez moi… mais je garde un oeil dessus, de temps en temps, car mon projet est toujours valable.