Transformation d'une grange : patrimoine rural et techniques anciennes

Les thèmes abordés

:classical_building: Réemploi et confortement structurel — Comment donner une seconde vie aux matériaux et consolider une bâtisse ancienne

:hammer: Techniques anciennes de restauration — Maçonnerie traditionnelle et savoir-faire adaptés au patrimoine rural

:derelict_house: Pathologies du bâti ancien — Analyser et comprendre les désordres pour mieux intervenir

:speaker_high_volume: Confort - les spécificités des volumes agricoles transformés : acoustique, ensoleillement, thermique,..

:sheaf_of_rice: Granges et bâtiments agricoles — Leurs particularités architecturales et leur conversion en habitat

:herb: Jardins et conception paysagère — Création de plusieurs jardins autour du projet

Le projet

Je restaure avec Véro une ancienne ferme à Ménétreux-le-Pitois, en Côte-d’Or. Au cœur du projet : la transformation d’une grange en habitation, tout en conservant précieusement les vestiges de l’ancienne ferme et en restaurant un pigeonnier.

Ce chantier, démarré il y a un peu plus de trois ans, est intimement lié à mon activité d’architecte du patrimoine. C’est à la fois une maison de vacances et un véritable camp de base pour des travaux de restauration et de conservation à plus long terme. Nous créons également plusieurs jardins qui viendront compléter l’ensemble.

Ce qui rend ce projet singulier ? Cette approche où se mêlent vie personnelle et démarche professionnelle autour du patrimoine rural, avec une attention particulière portée aux techniques anciennes et au réemploi.

Programme & ambiance

Autour d’un verre, je te présenterai notre projet dans son ensemble : ce qui a déjà été réalisé et ce que nous avons programmé pour la suite. Tu découvriras comment nous travaillons avec les entreprises locales, les associations et la mairie.

Je te raconterai l’histoire de cette bâtisse, y compris son passé récent, avant que nous ne la prenions en main. Nous pourrons ensuite échanger sur des aspects plus techniques : le réemploi des matériaux, le confortement structurel, l’analyse des pathologies, l’acoustique, et les spécificités propres aux granges et bâtiments agricoles.

L’ambiance sera conviviale et décontractée — c’est aussi l’occasion pour nous de préparer notre premier chantier participatif et, qui sait, de rencontrer de futurs bénévoles ! :slightly_smiling_face:

Arnaud et Véro

Nous sommes Arnaud, architecte du patrimoine, et Véro, chanteuse lyrique. Nous avons commencé ce chantier il y a un peu plus de trois ans, portés par l’envie de faire vivre le patrimoine rural et de transmettre des savoir-faire.

Mon activité professionnelle se nourrit de ce projet, et inversement : c’est un laboratoire vivant où théorie et pratique se rejoignent au quotidien.

Si cette rencontre te donne envie d’aller plus loin, nous organisons prochainement un chantier participatif autour de la maçonnerie traditionnelle.

:camera_with_flash: Plus de photos