Les thèmes abordés
Construction paille : découverte de différentes techniques terre-paille mises en œuvre dans ce projet atypique
Ossature bois : adaptation d’une structure bois à un bâtiment existant courbé
Terre : enduits à la chaux et techniques de finition naturelles
Le projet
Je t’accueille dans un lieu vraiment particulier : un ancien hangar à vaches en pleine nature, transformé petit à petit en espace de vie puis en lieu associatif dédié au bien-être. Ce qui rend ce projet singulier, c’est sa structure courbée d’origine, qui a demandé d’adapter toute la construction et qui crée aujourd’hui un espace très enveloppant et chaleureux.
Au départ, c’était un projet familial pour y habiter. Après ma séparation, j’ai décidé de continuer seule, sans expérience préalable en construction ! J’ai appris sur le tas, organisé des chantiers participatifs, fait intervenir des amis pour le gros œuvre. Aujourd’hui, le chantier est bien avancé et le bâtiment accueille des ateliers et stages autour du bien-être.
Programme & ambiance
Je te propose une visite de ce chantier atypique où tu pourras découvrir comment j’ai adapté l’ossature bois à la structure existante, les différentes techniques terre-paille utilisées, et les enduits à la chaux. On prendra le temps d’échanger sur le parcours de construction, les défis rencontrés, les solutions trouvées.
Selon la météo, on partagera un goûter convivial ensemble, en intérieur ou en extérieur. L’ambiance sera détendue, propice aux échanges et au partage d’expériences. C’est l’occasion de voir concrètement ce qu’on peut réaliser même sans expérience de départ, et de s’enrichir mutuellement de nos idées et projets !
Cookie
Je suis bénévole sur chantier et impliquée dans le réseau associatif. Ma motivation pour organiser cette rencontre ? Partager mon expérience et nous enrichir mutuellement de nos rencontres, nos idées, nos projets… J’ai appris la construction sur le tas, en osant me lancer dans ce projet fou de transformer un hangar à vaches. Si tu veux en savoir plus sur l’aventure, tu peux découvrir le chantier participatif que j’ai mené.
- Lieu : St Pierre de Colombier (07 - Ardèche)
- Dates :
- Session 1 : Samedi 04/04/2026 à 15h00
- Session 2 : Dimanche 05/04/2026 à 15h00
- Session 3 : Samedi 18/04/2026 à 15h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres