Tranchée drainante - trous du drain vers le haut ou vers le bas?

Bonjour tout le monde

J’espère que vous allez bien. J’ai une question technique par rapport à la pose d’une tranchée drainante au pied de mur, autour d’une maison en pierre dans le Finistère.

J’ai bien regardé les ressources Tiez Breizh et la maison écologique, mais je ne trouve pas de réponse définitive à mon cas. Effectivement la tranchée a été faite au pied du mur et non pas à ~60cm du mur, mais je n’avais pas le choix au moment du terrassement.

La question est la suivante - est à que je pose les tuyaux d’épandage avec les trous vers le haut ou vers le bas?

Merci d’avance!

Bonjour,
Vers le haut, l’objectif est de collecter l’eau, qui ruisselle du haut par gravitation, ou nappe qui remonte et qui atteint donc les fentes, et de l’évacuer dans le fond du drain en suivant la pente de celui-ci.

Bonjour

Cette question revient souvent au moment de la pose. Et la réponse est contre intuitive …désolé fichatel

Cette réponse provient de Tiez breizh ( cité dans la maison écologique d’ailleurs) . En mettant les ouvertures en bas vous drainerez plus efficacement la tranché car l’eau suit la gravité.

Quand les trous sont en eau , votre fond de drain reste humide plus longtemps avec le risque que cela implique de transition vers le mur .

Apres l’essentiel réside surtout dans la mise en oeuvre d el’ensemble : une tranchée asse large , avec les pentes continues , un fond de drain bien formée qui entraine l’eau vers le drain , des agregats filtrants au dessus , un geotextile bien recouvrant et clos , et enfin une zone d’infiltration importante .

la position des trous c’est finalement pas le plus déterminant

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait m’expliquer les lois physiques qui permettent à l’eau de suivre par gravité un tuyau percé en bas ! :sweat_smile:

Un drain doit être positionné en dessous du niveau du mur qu’il doit « protéger ». Son but est d’évacuer l’humidité provenant du haut (ruisselement), et du bas (nappe qui monte). Le fait qu’il reste humide n’est pas un soucis puisque justement il évacue l’eau jusqu’à sa hauteur, et donc jusqu’à un niveau inférieur au mur / fondations.

Je confirme etonnament trous en haut :

Evite que la terre ne rentre par gravité et comate le drain.
Ensuite c est physique l’eau monte dans le drain et s’écoule selon sa pente.
Bon courage

J’imagine que vous vouliez dire trous en bas :sweat_smile:

L’utilisation d’un geotextile, fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire, empêche justement le colmatage.

Je maintiens que l’eau ne peut s’évacuer dans un drain trous en bas. Ok il y a un écoulement sur toute la partie ou l’eau est remontée au niveau du drain ou le recouvre, mais dès qu’on sort de cette zone, l’eau s’écoule naturellement par gravité du drain par les fentes. On ne fait donc qu’étendre un peu la zone inondée vers l’aval de la tranchée, c’est de l’épandage.

… Il y a débat… et des hauts :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, sur une maison ancienne, en pierre, ne pas mettre de drain ou le déplacer à 1 m du mur est fortement recommandé. De même que de ne pas aménager des parties préalablement enterrées destinées à un usage autre que domestique.

Sur ce type de maison, le drain (aïe) serait alors automatiquement fait au dessus des « fondations » afin de ne pas toucher le bulbe de compression et de ne pas destabiliser la maison. Et les trous du drains se mettent vers le bas.

Bon courage pour votre chantier.

1 « J'aime »