Bonjour, J’ai un puits de 4m dans la cave qui a une eau chargée en argile et présence de germes. Besoin en eau journalier: 4,5m3 . Je pense faire décanter l’eau avant de l’injecter dans mon réseau. Pour ne plus faire de turbulence dans le fond du puits: pomper à 200l/H, envoyer dans 5 cuves de décantation type cubi palette 1000l. A la dernière pompage à pression, traitement bactériologique. Quel type de pompe employer pour 200l/H pompée à 4m de fond dans une cuve éloignée de 5m et à 4m de haut ? quel type de traitement bactériologique employer?
Bonjour Plou,
J’ai soumis ta question à un technicien (qui n’est pas informatisé mais très compétent !), et voici sa réponse :
Dans ce cas une petite pompe de surface auto amorcante conviendra. Au alentour de 500 à 750 watts maximum,200l/h est un très petit débit,la profondeur d’aspiration est faible aussi ainsi que la hauteur d’élévation :8 m de perte c’est à dire o,8 kg en moins sur les capacités de la pompe,la longueur de 5 m est négligeable dans le calcul. Une pompe qui a un débit max compris entre 2 et 3 M3/h et une hauteur géométrique de 25 m c’est à dire 2.5 kg(10m de hauteur d’eau égale 1kg)sera suffisante. Sous réserve qu’elle ne serve qu’à transférer l’eau du puits dans les containers. Pour le traitement bactéricide seul les filtres UV sont fiable et efficaces et même obligatoire dans le cas d’eaux réinjectée dans le réseau potable . Attention il est impératif de protéger ce dernier par un système appelé disconnecteur installé aussitôt le compteur afin de ne pas risquer poluer le réseau de distribution.
Espérant que cela t’aide !!
Cordialement
Saliut
Perso je n’aime pas trop les cuves type cubi en plastique car elles acidifient l’eau et je préfère de loin les citernes en béton.
Pour ma part, je crois qu’avec un filtre à sable et quelques filtres type Honeywell, pour la filtration de base seraient suffisant et ensuite pour potabiliser, un filtre à cartouche type DOULTON qu’il est possible de mettre après le surpresseur.
Je suis équipé de ce système depuis plus de 10 ans sur de l’eau de pluie (2 cuves de 10.000L) en totale autonomie eau & électricité et j’en suis totalement satisfait.
Si néanmoins il n’y a pas d’autre solution que du cubi, y mettre un ou deux parpaings de béton ou de calcaire et toujours bien les couvrir pour les mettre à l’abri des UV qui ferraient verdir l’eau très rapidement.
Moi, je ne les utilise que pour l’arrosage du jardin ;o)
Solidairement
Rudy
Bonjour Antoine,
Pour choisir une pompe à eau, il faut calculer la Hauteur Manométrique Totale de votre pompe à eau.
La HMT est le critère de sélection pour une pompe à eau.
voici le calcul à appliquer :
H.M.T = Ha + Hr + Pc + Pr
Ha correspond à la hauteur manométrique d’aspiration c’est-à-dire à la hauteur entre le niveau de l’eau et de votre pompe.
Hr correspond à la hauteur de refoulement c’est-à-dire à la hauteur entre la pompe et le point d’utilisation de l’eau le plus haut.
Pc correspond aux pertes de charges moyennes liées au débit ainsi qu’à la longueur et diamètre du tuyau. Pour la déterminer vous pouvez utiliser le calcul suivant qui reste approximatif : 0,1 x la longueur entre la pompe et le robinet estimée en mètres.
Pr correspond à la pression de refoulement souhaitée à l’ouverture du robinet. Si vous n’avez aucune idée, sachez qu’en moyenne la pression d’une eau de réseau est d’environ 3 bars soit 30 mètres de colonne d’eau. Cependant, si vous avez un réservoir à vessie sur votre système de pompage je recommande une pression maximale d’utilisation de 4 bars.
Pompe immergée :
Dans cet exemple, les valeurs du schéma sont les suivantes :
Profondeur = 20 mètres ;
Hr = 5 mètres ;
Pc = 0,1 x 30 mètres = 3 ;
Pr = 30 mètres d’eau soit 3 bars.
Le calcul de la Hauteur Manométrique Totale sera donc : 20 + 5 + 3 + 30 = 58 H.M.T.
Pour cet exemple, il vous faudra une pompe à eau immergée avec une HMT moyenne de 58 mètres soit 5,8 bars.
Pompe de surface
Ha = 4 mètres ;
Hr = 5 mètres ;
Pc = 0,1 x 15 mètres = 1,5 ;
Pr = 30 mètres d’eau soit 3 bars.
Le calcul de la Hauteur Manométrique Totale sera donc : 4 + 5 + 1,5 + 30 = 40,5 H.M.T.
Pour cet exemple, il vous faudra une pompe à eau de surface avec une HMT moyenne de 40,5 mètres soit 4,05 bars.
Comme le précise @Travobelix
Dans une cuve PE polyéthylène, pour corriger le pH, il suffit d’immerger des blocs ciment creux ou des blocs de mortier de chaux. Quand ils sont dissous, on recharge.
Parce qu’avec une cuve béton, si il y a un échange d’ions, c’est que votre cuve est en train d’être rongées par l’acidité de l’eau stockée donc qu’elle se désagrège… Alors sur une période de 10 ans vous n’observerez que des effets limités, mais à l’occasion d’une vidange d’entretien, vous pourrez déjà observer la différence d’aspect entre la partie immergée en permanence et la partie aérobie.
Il existe des adjuvants spécifiques pour béton pour ralentir/limiter la dégradation.
Professionnellement, lorsqu’un réservoir est construit en béton, je prescris un cuvelage EPDM (biomatériau inerte et compatible eau potable.
J’ajouterais qu’avec la dérive climatique, l’eau de pluie s’acidifie significativement et va continuer de s’acidifier…
Encore une petite précision:
Il se peut que ta pompe soit trop bas dans ton puits et ce serait la raison qui te fait remonter du limon ;o)
Cordialement
Rudy