Bonjour à tous,
je me demande ci un torchis sur paille de 3 cm recouvert d’un enduit chaux hydraulique de 1.5 cm peut être considérer officiellement en contreventement pour un bureau d’étude structure ?
Quel serait l’épaisseur minimum pour qu’un torchis ou enduit chaux, puisse offrir le contreventement ?
Ci-joint des photos de la conception de mon mur sud avec contreventement en feuillard et torchis + enduit de chaque coté. la paille a était compressé au cousin d’aire de 7 cm sur la hauteur.
je n’est pas fait d’étude structure pour se mur expérimental de ma maison, mais depuis 7 ans pas de désordre remarqué.
Ci vous avez des remarques ou suggestions, elle seront les bienvenue.
Bonjour François,
Belle construction, bravo !
A mon sens seul un bureau d’étude pourra valider ou non le contreventement de ton feuillard. Car le seul élément contreventent ici est bien le feuillard et non le torchis.
Cela me rappelle un chantier réalisé à Saillans, à côté de chez moi, aux Jardins Montmartel où ils ont construit tout le bâtiment en ossature bois et paille en ayant choisi de contreventer au feuillard avant d’enduire à la terre. Et cela avait été validé par un bureau d’étude à l’époque.
Je te mets le lien du projet sur la page des archis, peut-être que tu peux leur demander directement : Montmartel
A+
Pierre
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
Concernant le contreventement d’un torchis, j’ai eu des information.
Il y a pour l’instant pas de teste officiel effectué sur la résistance mécanique d’un torchis. A noter aussi qu’un torchis humide deviens plus souple, donc c’est un problème en cas d’incendie pour les pompier.
Le torchis joue tout de même un rôle sur le maintien du mur, car certain ancien bâtiment en colombage serré sans écharpe arrivaient à tenir avec seulement le remplissage torchis et les enduit chaux intérieur/extérieur.