Tomettes qui se décollent

Bonjour, nous avons posé presque 80m2 de tomettes au rdc. de notre ancienne ferme. malheureusement certains joints présentent des fissurations.on peut les voir entre le joint et la tomette.
la pose a été faite sur une chape chaux/sable, faite à l’avancée, épaisseur 5cm. celle-ci posée sur une isolation chaux/chanvre de 10cm. Celle-ci posée sur une dalle chaux/sable.
je ne sais pas pourquoi on a ces fissurations (joint chaux nhl2 et sable fin). j’ai remarqué que certaines tomettes ont un peu de jeux. bref, ça ne colle pas!!! que faire? passer la petite disqueuse entre les joints, retirer certaines tomettes, refaire les joints…? dans 2 pièces nous avons posé les tomettes sur une chape chaux/sable qu’on avait coulé.Là aucun problème… je ne me vois pas déposer 40m2 de tomettes…voilà, un peu les boules avec ces tomettes…

Bonjour,
j’ai peur que l’isolation chaux chanvre ait absorbé toute l’eau de gâchage de la chape de pose, et que celle-ci ait séché trop rapidement, avant de faire sa prise ! Ceci serait confirmé par le fait que celles posées sur la chape coulée ne posent pas de problèmes.
Mon conseil :
Lever quelques tomettes pour vérifier si la chape de pose est solide ou si elle est friable. Si tel est le cas, je crains qu’il faille tout recommencer ?

Bon courage !

1 « J'aime »

En fait, la chape de pose suivant un conseil a été faite avec un mélange chaux sable( dosage je ne l’ai plus en tête); mais à peine humide. on l’a bien tassé. puis nous avons posé les tomettes à la chaux. je me demande si je ne vais pas faire des essais avec une colle formulée un truc du commerce.

j’ai vu sur le site d’un revendeur de tomettes: Colle flex pour terre cuite.

Oui, mai si la chape est mauvaise, qu’elle ne se tient pas, la colle ne va pas tenir non plus.
Faites d’abord un sondage (dépose de quelques tomettes) pour voir l’état de la chape si elle est friable, ça ne marchera pas. On ne peut rien coller sur du sable !..

1 « J'aime »

Salut, de mémoire la pose de tomettes en terre cuite nécessite préalablement que les tomettes soient immergées dans l’eau 24 heures avant. Sinon la chape est asséché par les tomettes et donc risque de se décoller.

Oui, pas de soucis elles étaient bien immergées dans l’eau avant de les poser.

1 « J'aime »