Bonjour je suis en autoconstruction d une paillyourte. j ai bache mon toit avc une bache camion,j aimerai le vegetaliser.est ce que quelqu un a experimenter ? Est ce que je peux mettre du pouzzolane ? Ou bien direct motte de terre?merci de vos retour.
Bonjour Vanina,
Ta structure a t elle été conçue pour supporter la surcharge de végétalisation ?
On parle de poids CME (à capacité maximal en eau) aussi bien pour le substrat que pour la couche drainante si elle est en pouzzolane.
Les ordres de grandeur de surcharge pour un substrat CME au m3 varient de 1050 à 1350 kg/m3.
Donc à ajuster en fonction de l’épaisseur choisie. Mais on dépasse vite les 300 kg/m2 pour des toitures végétalisée semi-extensive ou extensive, c’est à dire avec peu ou pas d’entretien et d’irrigation.
En générale on ajoute une marge forfaitaire de sécurité qui permet de couvrir les possibles interventions d’entretien sur la couverture.
Il faut effectivement une couche drainante pour limiter le risque de saturation et de glissement du substrat (il devient fluide). Si tu choisis une couche drainage en pouzzolane, je te conseille de recouvrir ta bâche PVC avec un géotextile anti-poinçonnement 300 gr/m2 minimum. Si non ce que tu as choisi comme système d’étanchéité ne tiendra pas très longtemps.
Il faut aussi selon la pente du toit, aménager un système de retenu des terres en bas de pente, si tu ne souhaite pas prendre le risque que le substrat finisse par être évacué de la toiture…
Les membranes PVC ne sont en principe pas compatibles avec une couverture végétalisée, encore moins si le projet intègre la récupération de l’eau de pluie.
Dans le cas d’une couverture végétalisée, l’EPDM est tout indiqué, d’autant que, en tant que biomatériau, il est compatible avec la récupération de l’eau de pluie à vocation domestique et potable (ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas filtrer mais que la membrane EPDM ne distille pas de toxique et de polluants difficiles à éliminer…
Merci de tes conseils et arguments. J ai bien achete geotextile mais il fait 190gr/m2…est ce que ca suffit de le doubler ? 300gr/m2 c est pas courant . Cordialement
J ai trouve feutre 300g/m2 anti poinsonnant ,ca pourrai aller celon toi? Cordialement .
Oui la toiture est prevue pour etre vegetalisee. Pour l’EPDM c est trop tard. Merci encore de tes conseils .cordialement
Oui, 300gr/m2 c’est du géotextile anti-poinçonnement ; c’est ce qu’il te faut.
Plus léger c’est du géotextile anti-contaminant ; pas les mêmes propriétés mécaniques, pas le même usage…
Doubler du 190 gr/m2 cela risque de glisser…
Mais non ce n’est pas trop tard.
Tu en mettras la prochaine fois, quand ton PVC aura rendu l’âme…
Bonjour
Sur mon géotextile j’ai rajouté un encadrain.
Sorte de tapis drainant. Et dessus un mélange pouzzolane tourbe de chez falienor. Une entreprise spécialisée dans ces mélanges qui se trouve à Saumur dans le Maine et Loire.
La livraison se fait par big bag.
Bonne poursuite.
Merci du retour . Une voisine a une toiture vegetalisee sur bache camion depuis 3 ans sans rajout de geotextil et il n y a pas de fuite… Ca me rassure . J utilise l eau de pluie du toit et ca m embette le contact geotextil…bref affaire de goût. A+