Bonjour à toutes et tous,
Notre projet d’autoconstruction est en cours de finalisation avant le dépôt du permis de construire.
En résumé, ossature bois méthode GREB, toit plat végétalisation extensive, panneaux photovoltaïques et thermiques, récupération d’eau de pluie, le tout en Eure et Loire.
Notre question porte sur la potabilisation de l’eau de pluie provenant de la toiture végétalisée.
La plupart des projets sont en bac acier avec filtration macro/charbon/µm + UV ou membrane.
Ici, avec la végétation, nous risquons d’introduire un plus grand nombre de particules fines due au substrat et la vie de la plante (rejets, insectes, champignons, que sais-je) à la différence d’une surface plate.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet ? un conseil ? une étude scientifique est-elle disponible à la lecture (il n’y a pas pléthore sur le sujet) ?
Merci !
ToF
Je ne recommande pas la toiture végétalisée : c’est assez contraignant et risqué pour l’isolation, et elle nécessite beaucoup de matériaux importés, comme la pouzzolane. Mais ce n’est pas la question. Pour l’eau, je pense que ça ira : l’eau de pluie est de base polluée et je suppose qu’elle le sera moins après son passage dans la toiture végétale. En revanche, il faudra tout de même la laisser décanter, car elle va forcément se charger de poussière, surtout au début. Cela dit, je ne suis pas expert du sujet.
Merci Julien pour votre retour.
Bonjour,
Pas de soucis pour moi. Pierre l’ecolo sur utube en dit pas mal sur le sujet.
Nous avons mis une toiture végétalisée sur notre maison avec 3 cuves de 5kl pour la potabilisation des eaux pluviales. L’inconvénient est que nous avons besoin d’eau surtout en été et la terre retiendra les 5 a 10 mm qui tombe en cette saison. Pour palier à cela, nous avons végétalisée que la moitié sud de la toiture. https://share.google/TA0syxJkmGBTBW6My
Je ne suis pas d’accord avec Julien.
Le toiture végétalisée ramene de la biodiversité.
Par ailleurs, elle contribue à l’isolation de la maison. Les pics de chaleur sur une toiture ardoise monte les températures à 80 degré sur ce matériau. C’est quand même con car on recherche a ne pas dépasser 20 degrés en intérieur. Ça fait un delta de 60 degrés à gérer par le complexe isolant de la toiture. C’est énorme!
Sur une toiture végétalisée, s’il fait 40 degrés au soleil, il fait 35 degré au niveau de la toiture. Il n’y a plus que 15 degrés à gérer dans le complexe isolant de la toiture.
Parmi d’autre arguments en faveur de la toiture végétalisée, je citerai l’aspect esthétique.
1 « J'aime »
Bonsoir Pierre-Yves et Sandrine,
Belle construction ! Je suis preneur du retour de la qualité de votre eau (bien que subjective sans vraie analyse) quand vous aménagerez. Nous envisagions aussi en effet de ne végétaliser que la moitié de la toiture. Bonne continuation !