Toiture végétalisée extensive

Bonjour,
Nous souhaitons végétaliser une partie de la toiture de notre maison et sa dépendance (environ 160m²).
Le toit est en pente 9% et le support est prévu pour recevoir une végétalisation extensive (h 15 cm).
Nous préférons une approche permaculture.
Est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience a partager?
Un pro pour mettre au point et faire ensemble?
MP & F.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrich,

Pour la permaculture je ne suis pas expert. Ce qui est sûr c’est qu’en fonction du type de TV et des épaisseurs voulues l’ensemble peut peser lourd, voire très lourd. Donc prudence !

En première approximation pour une TV extensive on considère un poids propre de 100 kg/m2 et une toiture inaccessible, qui ne sert pas de terrasse. Cela correspond en gros à une couche de 5 cm de terre arable humide (densité = 2000 kg/m3). Si tu prends un substrat plus léger que de la terre, comme par exemple des billes de pierres éruptives (exemple : Vulkaplus de Vulkatec, d’autres existent évidemment), tu pourras épaissir le complexe. Mais de toute façon il ne faut pas dépasser le poids maximal que peut supporter le bâtiment.

A titre d’info, trois liens qui peuvent peut-être t’intéresser :

Quant au pro je t’invite à contacter l’Ecocentre le plus proche de chez toi. Ils ont certainement un carnet d’adresse et/ou des conseils intéressants à te donner.

Bàt

Eric

1 « J'aime »

Salut,
Je ne sais pas ce qu’est l’approche dont tu parles, mais il vaut mieux avoir un toit bien accessible pour le végétaliser.
Perso j’ai mis du sédum.
J’ai pris chez eux:

Ils sont sérieux et cultivent en plein champ.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de toutes ces infos.

Je suis entré en contact avec Toit végétalisé situé à côté de Strasbourg.

Ils ont répondu à toutes mes questions avec beaucoup d’écoute et de professionnalisme. Et mon projet avance.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour d’expérience vers fin septembre.
Fabien

Bonjour Yves,
Mon projet de végétalisation s’inscrit dans une approche globale de construction passive.
Je m’étais renseigné sur la faisabilité au moment de budgéter ma construction.
Mais ça me paraissait exorbitant, alors, j’ai reporté a plus tard.
Le moment est venu et j’ai l’esprit plus réceptif au sujet. Egalement je souhaite, dans la continuité des travaux, m’impliquer et faire en collaboration avec un sachant. Bonne surprise, l’une des entreprises contacté est très a l’écoute et démystifie le sujet.
Ca me va bien.
Merci le réseau.

Bonjour Julien,
Je te remercie de cette mise en contact.
Depuis combien de temps tu as réalisé cette végétalisation?
Comment elle se comporte et quel entretien?
Est ce tu l’a réalisé toi même?
As-tu acheté les sedums et le substrat?
Quelle est la configuration de ton toit?
Merci d’avance pour ton retour.
Fabien

Désolé j’avais pas vu le message.
J’ai acheté des cassettes toute faite, pour pouvoir les descendre facilement du toit pour l’entretien car l’exposition n’est pas idéale…
De manière générale ça se comporte bien, il y a des mauvaises herbe qui apparaissent avec le temps.
Le point fort, c’est les insectes et les oiseaux qui reviennent! (J’habite en hyper centre, c’est très minéral comme on dit)
Ça fait depuis 2017 qu’elle est en place.

Bonjour Julien,
merci de ton retour d’expérience.
J’ai choisi la fourniture seule du substrat et des plans de sedum. Et la mise en place sera l’occasion d’un moment de partage famille et amis.
A mon tour, je reviendrai partager le déroulé de toute la mise en place.
Bel été a tous.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour notre terrasse végétalisée
A cette période de l année nous avions couper les têtes de différents sédums de 6 espèces. Puis nous les avions dispersées sur le substrat et recouvert d’une fine couche de substrat (vent) . Pendant l’hiver l’enracinement s’est réalisé tout seul. Les fortes chaleurs ont fait disparaître les variétés les moins résistantes. Il en reste 3.
A vous de trouver des sédums déjà implantés et d’en couper les têtes.

2 « J'aime »