Toiture végétalisée extensive

Bonjour,
Nous souhaitons végétaliser une partie de la toiture de notre maison et sa dépendance (environ 160m²).
Le toit est en pente 9% et le support est prévu pour recevoir une végétalisation extensive (h 15 cm).
Nous préférons une approche permaculture.
Est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience a partager?
Un pro pour mettre au point et faire ensemble?
MP & F.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrich,

Pour la permaculture je ne suis pas expert. Ce qui est sûr c’est qu’en fonction du type de TV et des épaisseurs voulues l’ensemble peut peser lourd, voire très lourd. Donc prudence !

En première approximation pour une TV extensive on considère un poids propre de 100 kg/m2 et une toiture inaccessible, qui ne sert pas de terrasse. Cela correspond en gros à une couche de 5 cm de terre arable humide (densité = 2000 kg/m3). Si tu prends un substrat plus léger que de la terre, comme par exemple des billes de pierres éruptives (exemple : Vulkaplus de Vulkatec, d’autres existent évidemment), tu pourras épaissir le complexe. Mais de toute façon il ne faut pas dépasser le poids maximal que peut supporter le bâtiment.

A titre d’info, trois liens qui peuvent peut-être t’intéresser :

Quant au pro je t’invite à contacter l’Ecocentre le plus proche de chez toi. Ils ont certainement un carnet d’adresse et/ou des conseils intéressants à te donner.

Bàt

Eric

1 « J'aime »

Salut,
Je ne sais pas ce qu’est l’approche dont tu parles, mais il vaut mieux avoir un toit bien accessible pour le végétaliser.
Perso j’ai mis du sédum.
J’ai pris chez eux:

Ils sont sérieux et cultivent en plein champ.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de toutes ces infos.

Je suis entré en contact avec Toit végétalisé situé à côté de Strasbourg.

Ils ont répondu à toutes mes questions avec beaucoup d’écoute et de professionnalisme. Et mon projet avance.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour d’expérience vers fin septembre.
Fabien

Bonjour Yves,