Bonjour à tous et merci pour toutes ces précieuses informations du forum.
Nous avons trouvé une maison ancienne de 1880 dite restaurée( Murs pierre non isolés, enduit extérieur traditionnel, portes et fenêtres récentes double vitrage, chaudière gaz condensation) et une toiture sur l’ancienne toiture. Avant l’achat nous nous posons des questions sur les couts d’amélioration des performances énergétiques.
Concernant cette toiture, je vous joins quelques photos, l’ancienne a été conservée pour garder les poutres de chêne apparentes à l’intérieur. La second toiture est bien faite, pannes de gros diamètre, tuiles plates, iso mince avec polystyrène entre chevron.
C’est la première fois que je vois une toiture sur une toiture. Je me pose des questions sur l’efficacité de cette isolation et la complexité d’améliorer cette iso sans avoir besoin de découvrir l’ensemble de la toiture. Est ce suffisant pour les performances énergétiques? quelles solutions pour améliorer?
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Cela me semble un peu du travail de cochon ! Je ne sais pas si vous avez assez d’espace pour intervenir entre les deux toitures ?
La moindre des choses aurait été de sortir toute la vieille laine de verre posés sur le lattis/plâtre.
Pour ma part il aurait mieux valu isoler correctement sur l’existant qu’entre les chevrons de la nouvelle toiture. D’autant qu’on ne sait pas trop quel isolant ils ont posé et quelle épaisseur.
Le plus important à mon avis est de savoir s’il existe une lame d’air ventilée entre cet isolant et la couverture et s’il y a un pare-pluie ?
Bonjour merci de votre retour. Pour l’espace, pas possible de se glisser. Sur les photos on peut voir que un pan l’autre n’est pas accessible. Il me semble qu’il y a une sous couche de toiture d’époque, celle goudronnée . On peut voir aussi un film réfléchissant. En dehors de ca pour la circulation cela doit passer rien n’est jointé entre les iso polystyrène et de même pour la laine qui a fait son temps.
Dans des cas comme celui ci, rare j’imagine , est ce qu’un ´ floconage ´ entre les 2 toits est réalisable . Ca comblerait l’espace entre les 2 toitures?