Toiture plate isolé à la paille

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaite faire une toiture plate de type chaude c’est à dire sans lame d’air et l’isolation par l’extérieur. Vous trouverez un schéma en pièce jointe.

Mes questions sont :

Est qu’il y a un risque de condensation ? La seule différence avec une toiture chaude c’est la présence des chevrons, est ce un problème ?

Malgré le pare vapeur sur le plafond intérieur (sous les chevrons et l’isolation botte de paille), y a t-il un risque de condensation car le pare vapeur laisse passer un peu de vapeur et elle ne pourra pas s’évacuer par le haut (toiture chaude), comment faire, dois-je poser un revêtement étanche à la place du pare vapeur pour qu’elle soit redirigé vers les murs et vers la VMC simple flux ? Autres solutions ?

Merci à vous,
Anna

Bonjour,
De mon point de vue si la conception de votre toiture fait qu’il y a une étanchéité à l’air au dessus de vos bottes de paille la meilleur solution et celle du double chevronnage qui permet une lame d’air entre l’isolant et la couverture étanche de la toiture (ce qui est souvent le cas pour les toiture végétales en epdm). Si la configuration du chantier ne permet pas cette mise en œuvre il vous faudra poser un pare vapeur (au lieu du frein vapeur) en sous-couche de votre isolation. le coefficient inétanchéité mesuré en « Sd » doit permettre d’éviter toute migration d’humidité qui serait amenée à etre emprisonnée dans votre isolant. le coefficient pare vapeur devra être supérieur à 100.
Bonne continuation dans vos travaux.

Bonjour, merci pour votre aide. En effet la lame d’air en fait une toiture froide mais comme je ne sais pas comment faire la lame d’air dans les acrotères car avec la bâche epdm l’air ne peux pas sortir ou peux être qu’elle sort de l’autre côté vers le pare-pluie si il est perspirant, je ne sais pas ? Du coût j’ai opté pour la toiture chaude (non végétalisé car je récupère l’eau de pluie) mais en y repensant, je me dis que les bottes de pailles on aussi un taux d’humidité donc même avec un bon pare vapeur cela ne risque t il pas de moisir ?

Encore merci pour votre réponse.
Anna

Votre réflexion est pertinante et vous faites bien d’aller jusqu’au bout de la question de la migration de l’humidité dans ce type de toiture. Pour ma part je touche les limites de mes connaissances techniques sur le sujet. La solution que j’ai employée sur mon chantier reste du bricolage. Au niveau de la lame d’air j’ai percé l’acrotère en plusieurs séries de points. Coté intérieur j’ai posé un pare pluie (plus pour couper les courants d’air) et a l’extérieur j’ai couvert les parties percées par de la grille anti-rongeur. J’ai fait en sorte que le résultat soit propre et ça me semble cohérent du point de vu de la fonctionnalité mais ça reste de la bidouille. Un avis plus pros serait plus opportun.
Bonne continuation et n’hésitez pas a faire part de vos solutions.

1 « J'aime »

Merci Tristan d’avoir partagé votre technique, du coup je vais peut être me tourner vers une toiture avec lame d’air et si je trouve une autre façon de faire, je vous en ferai part.

Bonne soirée à vous.

Bonjour,

Pour réaliser une ventilation faisant rentrer votre toiture dans le cadre d’une toiture froide, vous pouvez poser un double « lattage » (section assez importante) sur vos poutres porteuses. Celui-ci peut créer à la fois la ventilation horizontale et les pentes de toiture, et recevra un panneau support de membrane epdm. Pour la remontée d’air dans les acrotères, un liteau vertical peut être placé entre l’ossature de l’acrotère et le panneau support du relevé d’epdm. La couvertine de finition devra ensuite être posée de façon surélevée laissant s’échapper ou rentrer l’air.

Pour rester en toiture chaude, vous pourriez utiliser une membrane hygro régulante (type majrex, marque Siga). Elle possède des valeurs sd différentes selon le sens de migration de la vapeur d’eau (et a donc un sens de pose :wink: ).
Je ne m’avancerai pas à dire que cela fonctionne dans votre cas, mais une étude est réalisable auprès du fabricant (peut-être est-ce destiné au professionnel, mais en tout cas, en leur transmettant un détail de complexe, ils valident ou non le système constructif).

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour, c’est une bonne idée de contacter le fabriquant, merci Joris.

Bonne journée,
Anna

Bonjour,
Je ne prendrais pas le risque de faire une toiture chaude.
J’ai vu les dégâts que ça peut générer, et les larmes du propriétaire quand il faut tout refaire alors que la maison est habitée.
La condensation est impossible à maitriser dans toutes les conditions météo, même si le vendeur de pare-vapeur vous dit que ça marche, il y a des jours (ou des nuits) où la vapeur d’eau va traverser et se condenser sur la face froide. La paille mouillée ne sèche pas…il faut attendre que le soleil réchauffe la toiture et en hiver (ou s’il y a des zones à l’ombre) ça prend des jours ou des semaines. Et encore, même si l’eau condensée sous l’EPDM s’évapore sous le soleil, la vapeur ne sort pas pour autant, elle reste dans la paille et se recondense la nuit.

la solution de Joris me parait très bien adaptée.
La solution peut paraitre compliquée à mettre en œuvre, mais dormir en paix n’a pas de prix.
Bonne journée

Phylippe

1 « J'aime »

Bonjour Phylippe,

Oui effectivement je suis d’accord avec toi, surtout que mes murs sont en paille porteuses. Concernant la toiture froide, la solution de Joris ressemble-t-elle à ça (pièce jointe) :

Bonjour,

« Ma solution » qui ne doit pas être vraiment la mienne, ressemble en effet ce visuel 3d. J’ajouterai seulement un lattage et contre lattage de section dégressive sur vos poutres porteuses permettant :

1. un volume de circulation d’air plus important
  2. plusieurs directions de ventilation
  3. la création d’une pente de toiture aussi légère soit-elle.

Je ne connais pas bien le matériau paille a mon grand regret, cela viendra, mais peu importe l’isolant, je pense qu’il serait bien de placer des grilles « anti-intrusion » au niveau de l’ouverture sous les couvertines. Vous pouvez utiliser de la grille anti rongeurs métallique. Il en existe en rouleau, pliable ou non marque Simpson, par exemple. J’essaie de vous partager un pdf mais c’est une première pour moi :

GAR-Grille-anti-rongeurs (1).pdf (557,3 Ko)

Passez une bonne soirée

Bonjour Joris,

Ok donc le lattage/contre lattage c’est le même que sur les toitures classique mais avec une pente intégré. Du coup, je fais deux lame d’air : une qui va de l’est vers l’ouest et une du nord vers le sud comme ça, ça fait une double aération ?

Merci pour le pdf
Anna

Bonjour,

Oui c’est bien comme ça que je l’imaginais. En plaçant un lattage avec une section dégressive, vous créez une pente.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui, TB de penser à la grille anti-rongeur.

Merci et bonne année.
Anna