Bonjour,
Merci pour vos partages de connaissances, qui ont d’avantage piqué ma curiosité et m’ont portée vers de nouvelles découvertes.
Si mes calculs sont bons:
• avec une surface de 392 ma (distance x espacement entre les pannes, soit 4x0.92)
• une charge possible de 157.4 kg M2 ( climat: 35 + voliges: 3 + tuiles : 46.8 + liteaux : 5 + velux : 46 + panneau laine de bois: 12.1 + écran sous toiture : 0.17 + frein vapeur : 0.13 + plafond : 9
Les pannes (pour supporter 617) auraient dû être de 5x25 cm ( ou 6/22.5 ou 7/20 ou 10/20) pour du résineux ou de 10x20 cm ( ou 13/20 ou 15/15) pour du chêne.
Effectivement, notre structure actuelle est loin de pouvoir porter la charge.
Est ce que doublé les pannes ou en ajouter une intermédiaire revient au même?
Une panne tout les 50cm entraîne plus de découpe (perte) sur les panneaux en laine de bois
Doublé la panne revient bien a 14/17.5 et non a 7/35 cm ?
Si j’ai bien compris, la manière plus conventionnelle aurait été :
Panne > voliges > chevron porteur (je ne comprends pas comment en appuyant sur les pannes et voliges ils peuvent les soulager, je vais poursuivre mes recherches pour comprendre comment les estimer) > pare-pluie > contre liteaux > liteau puis enfin les tuiles (effectivement, il s’agit bien de tuile en terre cuite mécanique « horizon 12 », soit 46.8 kg/M2)
Et si j’ai bien compris, avec notre configuration, ce qui entraînerait le moins de dépenses serait:
De doubler les pannes > garder nos voliges > fixer le pare pluie (un scotch d’étanchéité est il recommandé ?) > mettre des contre latte ( est ce bien la même chose que des contre liteaux ?) de 45/45 (ce qui permet d’éviter la dépenses des chevrons ?) > liteaux et enfin tuiles.
Si j’ai bien saisi, le calcul de dépense se joue entre le coup des pannes VS celui des chevrons? J’ai l’impression que je passe à côté de quelques chose.
Est ce qu’en gardant une structure similaire à la structure actuelle, il est envisageable de venir maintenir le tout par le dessous?
Soit, pour une pièces dont les dimensions sont 4x7 m (porter entre mur d’appui des pannes 4m ) où une isolation sous rampant en panneaux de laines de bois viendrait contre les pannes trop light et une entraxe de 98, puis, un plafond et des IPN apparents sur la porter de 4m? Est ce que c’est une solution envisageable? Ou d’après vos connaissances, ça ne serait pas pertinent de chercher dans ce sens?
Et enfin, mes calculs correspondent ils a la réalité? Ce qui voudrait dire que pour les deux parties isolé en combles perdus, nos pannes de 7/17.5 sont suffisantes. La charges me semble être de 56.1 kg/m2 (liteau 3 + contre liteaux 3 (?) + voliges 3 + écran sous toiture 0.17 + frein vapeur 0.13)
La surface de 2.94 (portée de 3m) porterait 164.934kg. Les pannes nécessaires en résineux sont de 5/12.5 cm (ou 6/11 ou 7/10 ou 10/10 et en chêne de 8/16 cm.
Et pour la surface de 2.254 na (portée de 2.30m), qui porterait 126.4494, les pannes de section 5/12.5 ( ou 6/10 ou 7/10 )en résineux ou 8/8 en chêne portent la charges.