Toiture EPDM

BONJOUR A TOUS,

Je suis sur la construction du pistil de la maison pétale ossature bois, isolation bois , bardage et toiture froide. C’est un habitat léger démontable.
Actuellement, j’en suis au niveau du toit, il est prévue un EPDM non démontable.
Est ce que parmi vous quelqu’un a une expérience avec ce matériaux ? si oui laquelle ?
Pensez vous possible de concevoir une toiture démontable avec de l’EPDM ?
au plaisir de vous lire

Laure

Bonjour,
Pour avoir participé à la pose d’une membrane EPDM sur une petite maison bois il est avéré que ce système est particulièrement adapté aux structures légères (nonobstant l’esthétique que je n’aime pas du tout…) par contre je ne vois pas comment concevoir une toiture démontable avec ce principe d’étanchéité car il est basé sur la plus grande dimension possible des lés posées et COLLEES sur le toit. Il faut en effet réaliser des joints collés à chaque jonction de lés qui nécessitent une mise en œuvre minutieuse voire fastidieuse…
Ce produit a certainement quelques qualités mais aussi des contraintes dont la principale est bien celle de ne plus avoir à intervenir après la pose !
Stéphane

Bonjour,

Je suis habitué à la pose d’epdm.

Auriez-vous des précisions quant aux dimensions et formes de la toiture ? Un plan ou croquis ?

Pour quelle raison la construction doit-elle être démontable ? Loi ? Doit-il être démonté et remonté plusieurs fois ?

L’epdm est le plus souvent collé en plein, en effet, mais il peut aussi être lesté (toiture végétale ou gravier). Ou encore, pour des projets non soumis à réglementations, il peut être « tendu ».
Pour l’esthétique, bien posé, sans pli, ni « bulle » d’air, c’est pas si mal (et c’est souvent non apparent puisque destiné aux toits plats). D’ailleurs je crois que ça existe en blanc aujourd’hui, merci la chimie ?

Si le démontage ne s’opère qu’une fois, vous pourriez imaginer de créer des modules de charpente et de découper l’epdm en fonction de ceux-ci.

Je peux vous aider pour ce produit (mise en œuvre, choix des produits, etc…) mais il me faudra impérativement des plans ou dessins.

Passez une bonne journée

Joris