Toiture en péril

Bonjour la Communauté
Je me tourne vers vous un peu désemparée. J’occupe une maison (ancienne ferme Lauragaise) en haute Garonne. Il s’agit donc d’une longère qui comprend mon habitation qui est mitoyenne avec la grange et un hangar.La toiture et quelques éléments de charpente de ces deux derniers lots sont en très très mauvais. Ils mettent mon habitation (que j’occupe avec ma fille) en danger. J’ai tout le matériel pour les remettre en état mais le coût de la réfection est insupportable pour mes deniers. Un accident de la vie m’a mise sur la paille et je ne peux pas faire de prêt bancaire. L’on m’a suggéré d’en parlé à la mairie de mon village mais ils risquent de me contraindre (juridiquement) à faire les travaux, d’autant qu’il y a un enfant mineur avec moi. Je suis totalement perdue et je ne sais vraiment pas à qui m’adresser pour trouver une issue.
Alors si vous avez une piste… je prends !

Merci à vous d’avoir lu.

Bonjour,
Je n’ai pas de réelle solution mais je voulais vous apporter tout mon soutien…
Votre situation est complexe et j’ai l’impression qu’il faut que se soit des professionnels couvreurs et charpentiers qui sont le mieux placé pour réaliser vos travaux… Mais oui forcément cela aura un coût.
Peut être aller voir un conseiller info énergie car il existe des aides financières de rénovation (thermique) des toitures et voir si ça peut allégé la facture de réfection de la couverture/charpente :thinking:
Bon courage

Bonjour
Merci pour ton message. Pour répondre à ton interrogation, lorsqu’il s’agit d’aides à la rénovation énergétique, celles ci ne peuvent concerner que l’habitation principale. Or, ici bien que les poutres de toit reposent sur le mur mitoyen de la partie que j’occupe, les aides n’interviennent pas.
Je cherche encore….

Bonjour Émilie
Je suis charpentier, est ce qu’il serait possible d’en savoir un peu plus sur l’état de la charpente notamment avec des photos et aussi sur les matériaux déjà acheté. Merci

2 « J'aime »

Bonjour Reymond
Merci de tout cœur pour ta réactivité.
J’ai essayé de répondre mais j’ai mon message n’a pas été admis ce, à juste titre car j’y avais publié mon numéro. Je m’en excuse auprès des administrateurs et je comprends leur réaction.
Du coup voici les photos demandées ainsi qu’un petit inventaire du matériel disponible :
Poutresx6 (pannes) de 6m pour remplacer les poutres malades.
Chevrons en quantité suffisantes pour remplacer les fragilisés. Voir photos avec le petit briquet à côté.
Plaques de fibro-ciment (80 environ) et quelques tuiles 250 environ pour remplacer les plus vieilles.
Le scellement du faîtage


de la grange est à refaire.
Surface totale de toit des 2 bâtiments (grange et hangar) environ 180m2.
Le mur porteur mitoyen aux deux structures est bien fêlé au niveau des poutres de toit.



L

Traitement de : image.jpg…

Voilà merci beaucoup pour ton intérêt à cette épine qui m’empeche d’être sereine surtout lorsqu’il pleut et que je me sens aussi démunie pour agir.
Millie

Bonjour,

Lorsque l’on a pas les moyens de faire les travaux de rénovation qui s’imposent, il existe néanmoins de nombreuses solutions de confortement provisoire pour éviter que les ouvrages ne se détériorent davantage.
La première des choses serait de faire venir un professionnel sérieux qui puisse faire un diagnostic précis de la toiture. Les choses ne sont peut être pas si catastrophiques qu’il n’y paraît. La ferme semble en bon état. Les fissures du murs peuvent être refichées, c’est quelque chose que vous pouvez faire vous même.
Pour éviter une aggravation des désordres, et faute de moyens pour tout refaire, on pourrait assurer la protection en étayant ponctuellement, comme cela a déjà été fait pour l’une des pannes, dépose l’ensemble des tuiles et bâcher la toiture. Cela permettrait d’attendre quelques années.