Bonjour,
J’ai acheté une petite maison en parpaings de 50M2 je dois refaire la toiture. Je voudrait le faire en paille pour avoir une isolation chaud et froid optimum pour un coup réduit et pour cela je voudrais faire une charpente avec des poutre en I. J’ai trouvé un cabinet d’étude qui peut me dessiner ma toiture, mais je ne comprend pas bien comment glisser les bottes de paille entre les poutre en I, car apparemment les bottes de paille se mettent entre les poutres alors qu’il n’y a pas de planche pour les retenir sous les poutres, on met juste un OSB de 9 mm en dessous ensuite pour faire par vapeur. Si quelqu’un a déjà pratiqué cette technique ou la vu mise en oeuvre je serais intéressé par des conseils ou des retours.
Bonjour,
Perso, je ne mettrais pas de poutres en « I » pour une isolation en ballots de paille car la lèvre basse et haute du « i » empêcherait une bonne continuité de l’isolation.
Déjà avec de la laine de chanvre, j’ai eu beaucoup de problèmes pour arriver à l’incorporer sans qu’elle ne bombe vers le bas à cause de la compression de la lèvre du haut qui la compresse plus et provoque un petit décollement et celle du bas qui elle la recompresse par le dessous une fois de plus.
Donc, je vois mal comment garantir cette continuité avec des ballots bien plus rigides.
A moins de mettre le ballot entre les 2 lèvres, mais alors il se fait un vide qui n’est pas conseillé.
Le mieux est, à mon sens, d’utiliser des bois pleins et lisses.
Par ailleurs, attention aux croisement des poutres en « I » qu’il faut absolument garnir avant la pose car après, l’intégration de l’isolant devient impossible, j’ai dû le faire à la mousse expansive.
Cordialement
Rudy
Merci Rudy pour ta réponse très instructive.
Si c’est ça je vais plutôt utiliser des poudre plaine en 4,5cm de large sur la hauteur de ma botte de paille, comme ça pas de vide, je recouvre de plaques de fibres de bois pour bien fermer puis d’un par pluie, et en dessous j’agrafe un par vapeur pour empêcher aussi le vide d’air, je visse des liteaux perpendiculaires à mes poutres pour retenir les bottes de pailles dans le temps et pour me permettre de passer les câbles électriques puis je peux fermer avec un habillage qui me servira de plafond, comme ça je ne devrais pas avoir de problème de point de rosé avec ma paille.
Car si je comprend bien les vides d’air en dessous et au dessus de la paille fond des petits réservoirs pour la condensation de la vapeur d’eau et peuvent faire moisir la paille?
Si je comprends bien, tu vas travailler d’abord par le haut, avec une toiture enlevée ?
1/ poser les poutres qui feront la hauteur des bottes de paille?
2/ Agrafer en dessous un film pare-vapeur ?
3/ Ajouter en-dessous des traverses pour retenir les bottes de paille ?
4/ Insérer les bottes entre les poutres ?
5/ Couvrir (par dessus) avec des plaques de fibre de bois ? NB: celles-ci peuvent faire office de pare-pluie si elles sont choisies en conséquence, cad avec une couche paraffinée.
6/ Poser liteaux et couverture (tuiles, ardoises, autres…)
7/ En-dessous, passer les câbles utiles
8/ Enfin poser un habillage (lambris, placo etc…)
Pas de risque de point de rosée en vue…en vue.
Merci pour ta confirmation Stv56.
Je mettrais des photos au fur et a mesure de l’avancement.
Je suis à la recherche de ma paille actuellement, j’ai trouvé deux agriculteurs à côté de chez nous qui devraient pouvoir me fournir des bottes de 46X36X95 d’environ 18 Kg. donc je devrais être dans les norme de la construction. On va monter la charpente pour qu’elle soit prête à la fin du mois pour la moisson.
Bonjour,
J’ai fait ma toiture isolée également en paille avec un complément de laine de bois de 14 cm.
En effet, la poutre en I est une mauvaise idée et va t’empêcher de poser correctement la paille et donc d’obliger à combler les trous, ce qui n’est jamais top.
Fais attention à bien dimension tes écartements en fonction de la taille de ta paille afin de ne pas faire trop de découpe, ce qui prend vite beaucoup de temps est peut-être vraiment galère.
Pour ma part j’ai trouvé cela super l’isolation en paille.
Attention au pare-vapeur que tu vas choisir également.
Merci, Tu as un conseil pour le pare-vapeur?
un frein vapeur plutôt qu’un pare vapeur.
Ok je ne savais pas qu’il y avait une différence je vais regarder, merci.
Un pare vapeur bloque l’humidité intérieure. Celle-ci est évacuée par la VMC qui tourne en continu. C’est indispensable pour protéger la laine de verre qui est derrière le placo de…tout plein d’habitations et qui ne supporte pas du tout, du tout l’ humidité. En revanche, le frein-vapeur…freine (normal) et régule donc la transition de l’humidité à travers l’isolant, naturel en ce qui vous concerne, tout comme la laine de bois, les laines de chanvre, de lin, de coton etc…qui comme nos vêtements sont capables d’absorber et de restituer…
Merci pour ces explications.