TOIT VEGETALISE, BESOIN D'INFOS

Bonjour

je suis en cours de réflexion pour végétalisé le toit de ma future maison ossature bois, en sud Ardèche

j’en suis à :

• EPDM sur OSB + geotextile anti poinçonnement + nappe absorbante + pouzzolane 6 à 8cm ; mais permet-il ce geotex antipoincMT de garantir l’étanchéité quand on fixe des panneaux solaires, la sortie du poêle, les rives ajourées pour retenir le pouzzolane ?

Faut-il coller l’EPDM absoluement ? même si c’est en 1 seul tenant pour les 2 pentes ?

• ou alors, toit en bac acier + nappe absorb…
    il me semble que l’étanchéité serai mieux assurée là où il y a des fixations, mais ?

• le toit a 1 pente à 20° sur 3.50m et 1 à 35° sur 4.60m le tout sur 1 largeur de 11m

dois-je mettre les profils rives / écoulement seulement en bas de toit ou aussi au milieu ?
    il semble que oui selon ce que j’ai pu lire, mais je suis preneuse de vos expériences

• je voudrai aussi végétalisé le mur sud ; on trouve plein de choses différentes ; que choisir, au moins coûteux, efficace, facile à mettre en place ?

merci bcp pour vos retours
    Nathalie

Bonjour Nat,

Tout d’abord la mise au point d’un complexe de végétalisation s’entend différemment selon le type de végétalisation. Les définitions et les épaisseurs associées peuvent varier dans les descriptifs de fournisseurs, mais aussi selon la nature du substrat (naturel ou formulé).
L’impact du climat et de l’altitude influe aussi sur les composants pour leur résistance à la charge climatique de neige retenue (aussi en Ardèche, il convient de préciser l’altitude du projet)
Enfin pour répondre à vos questions il faut aussi préciser la pente, sachant que le fond de forme, même sur une toiture dite plate devra être > 5% pour permettre l’écoulement de l’eau jusqu’aux exutoire et donc éviter stagnation et rétention. (Cela ne vous concerne pas dans votre configuration mais cela peut servir dans cette contribution pour d’autres projets)

• extensive (4 à 15cm)
  • semi extensif ou semi intensif (12 à 25 cm)
  • intensif (>20cm)

Le géotextile n’assure aucunement un rôle d’étanchéité.
La pouzzolane peut-être déposée en périphérie ce qui simplifie les opération de visite des pieds d’acrotère, et également aux traversées de toiture, aux point de fixation et aux point d’écoulement, bref tous les points sensibles dans le temps.
La pouzzolane en pleine surface n’a aucun intérêt.
La pouzzolane en pleine surface alourdi le complexe ce qui a un impact sur le dimensionnement de la charpente.
Ce qui garantie l’étanchéité autour des sorties de toit, et des points de fixations traversant la membrane, ce sont des pièces EPDM spécifique, prédécoupées, avec relevés, soudées par vulcanisation à froid avec l’activateur adapté. (comme pour soudé deux membranes EPDM entre elles.

Les rives ajourées peuvent être envisagées en l’absence d’acrotère. On préfère fixer des grilles de retenue que des ajours dans l’acrotère, ajours qu’il faudra étancher.
Oui l’EPD doit être collé en plein avec une colle acrylique.
Selon la pente, selon le type de végétalisation, il peut être conseillée de fixer mécaniquement la membrane en périphérie avec des bandes spécifiques EPDM fixées à l’OSB et sur lesquelles on vient souder la membrane par vulcanisation à froid.

Non aux solutions bac acier sous végétalisation. Durabilité réduite. Problème d’étanchéité dans les recouvrement de tôle et aux points de fixation. Condensation entre l’OSB et le bac acier notamment au niveau des ondes de profil.

La nappe absorbante n’est pas absorbante mais drainante ; elle permet au surplus d’eau, lorsque le substrat est à saturation d’eau, d’évacuer ce surplus sous le substrat, sur la membrane.

Lorsque la pente est > 15°, et selon le type de végétalisation, il est préférable d’envisager la pose de dispositifs anti-glissement. (surtout en Ardèche avec le régime pluviométrique sécheresse-intempéries-risque d’orage violent-nonobstant dérive climatique qui va continuer de renforcer les risques)

En périphérie donc aussi en bas de pente, vous aurez le choix

• entre des acrotères avec relevé d’étanchéité et des traversées d’acrotère pour l’évacuation des eaux en boite à eau et descentes d’eau pluviale.
  • des grilles inox qui retiennent le substrat avec ou sans chéneaux (gouttières) en bas de pente. Sans chéneaux l’eau risque fort de ruisseler en façade (surtout dans les épisodes orageux ou en présence de vent, ou de ruisseler en sous face de couverture (OSB, charpente, etc…

Pour la végétalisation du mur, tout dépend de la nature du support. Il faudra de toute façon fixer des dispositifs pour contenir le substrat sur une parois verticale.
Question budget, préférez des dispositifs de treillis avec de la végétalisation grimpante, plantée dans le sol. Dans ce cas vérifiez la compatibilité du support.

Ci-joint les règles professionnelles de terrasse et toitures végétalisées.

N’hésitez pas à revenir vers moi si les explications ne sont pas clairs ou si j’ai mal interprété votre configuration.

1 « J'aime »

Bonjour
Sur mon geotextile
J’ai rajouté un enkadrain pour ma toiture végétalisée (qui est un paillasson en ce moment, météo…)

L’Enkadrain est un géocomposite tridimensionnel utilisé en construction et en génie civil pour assurer simultanément des fonctions de drainage, de filtration et de **protection

Il constitue une lame d’air de ventilation et agit comme couche protectrice de la membrane d’étanchéité. Autrement dit, la nappe de drainage limite le risque d’endommagement de la membrane d’étanchéité

1 « J'aime »