Toit terrasse

Bonjour à tous
je suis en train de chiffrer notre projet en système GREB avec toit terrasse.
Je me pose la question à qui je dois faire appel pour obtenir un devis de la charpente sans pose et avec pose?
Merci pour votre aide
Michel et Stéphanie

@M-D
Bonjour Michel,

Vous parlez donc d’un dimensionnement pour estimer les sections et le cubage de bois nécessaire ?

Vous pouvez

  • rechercher dans les professionnels du réseau Twiza (architecte, MOE, charpentier…) en consultant la carte des pros du réseau et/ou en soumettant une demande.
    Trouver un professionnel de l'écoconstruction et de l'habitat durable
  • contacter un charpentier local ou un bureau d’étude local.
  • Si vous pensez que la contrainte propose d’exclure le bois massif pour une charpente en BLC bois lamellé collé ou composite (poutres bois en I), les distributeurs ou le fabricant seront en charge de justifier par le calcul les références de poutres qui vous seront proposées.
  • Vous pouvez me contacter via ma page pro du réseau ; je réalise les dimensionnements justifications de structure bois. Avec les données du projet et un plan, je suis en mesure d’assurer le dimensionnent et fournir le débit de bois (section, longueur, cubage…).

Pour info :
Le dimensionnement/justification des sections et entraxes, voir les dispositions particulières, se fait à partir de :

  • l’usage de la toiture terrasse => (circulable ou non) définition de la contrainte d’exploitation
  • le département/altitude du projet pour => définition de la contrainte neige et vent.
  • la composition de la couverture et du complexe de toit => ( définition des contrainte permanentes végétalisation, étanchéité, support de couverture, isolation, parement de sous couverture ou de plafond, etc)
  • la configuration du projet (murs ou appuis porteurs) et notamment les portées, mais aussi la présence de chevêtre pour sorties de toit et leur implantation et dimensions
  • On vérifie également la réaction aux appuis, c’est à dire la contrainte de descente de charge aux appuis sur l’ossature GREB.
    Dans le cas du Greb, on cherche à ne pas dépasser 20kN par panneau et/ou par appuis (soit un peu plus que 2T. Si la technique du Greb offre de remarquables propriétés mécaniques, bien au dessus de la norme, y compris pour des configuration en étage R+1 et même R+2, il arrive que le cumul de contraintes sur de grandes portées et avec un chargement conséquent, demande un renforcement aux appuis. C’est le cas pour toutes les constructions bois, lorsque le projet dévoile le cumuls de critères tels que, de grandes portées, une toiture végétalisée extensive >20cm, un usage circulable, le climat de montagne >900m alt avec un contrainte climatique neige marquée.