Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le site mais des idées et besoins de réponses plein la tête !
Tout le monde ici a, je pense, conscience de la pertinence des toilettes sèches mais rien n’est actuellement ni fait ni réfléchi au niveau artisanal et encore moins industriel adapté à ce concept !
Et du coup, le concept est mis en place, chez tout à chacun, de la façon la plus judicieuse mais sans système véritablement adapté.
Ne serait t’il du coup, pas possible de travailler sur des toilettes en porcelaine et/ou émaille avec des personnes maîtrisant la technique de l’émaillage pour concevoir un toilette tube traversant le plancher pour faire tomber les déchets fécaux dans un espace adapté sous la maison au niveau des pilotis. Cet espace pourrait directement être un tas de compost afin de limiter le travail et optimiser le temps et la fatigue sans oublier le risque de catastrophe avec un seau qui se renverse ou autre. ![]()
Bien sur ces toilettes auront un système d’ouverture automatique par cable bas en ouvrant et refermant l’abatant des toilettes afin d’empêcher odeurs, insectes et froid d’entrer par cet espace.
Le système se devant d’être simple et pratique, le mieux serait de faire une assise assez large à l’extérieur comme pour les toilettes utilisé dans tous les foyer avec un tube intérieur, le plus large possible (car pas d’apport d’eau pour nettoyer), traversant le plancher, jusqu’à 30, 40 cm plus bas que le niveau du sol, pour prendre en compte l’épaisseur du plancher et l’eventuel isolation de ce même plancher. Sur la partie basse de ce tube sera fixé le système d’ouverture/fermeture connecté à l’abattant des toilettes.
Le système ultra simple nécessite quand même la maitrise d’un potier pour la création, fabrication et la chauffe du corps des toilettes plus le savoir faire d’un céramiste pour la trempe dans l’emaille.
Quelqu’un aurait-il la maitrise d’un logiciel genre SOLIDWORKS pour mettre en image le résultat final, que j’ai déjà dans la tête, et le savoir faire ou, à défaut, des connaissances suffisantes en poterie émaillage pour travailler sur la résistance et la conception/faisabilité ?
Merci à vous pour vos réponses et idées par rapport à d’autres concepts et besoins.
Bien à vous,
Manu des Sources