Toilettes sèches : rech. de pers. ayant des connaissances pr mise en forme d'un concept

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site mais des idées et besoins de réponses plein la tête !

Tout le monde ici a, je pense, conscience de la pertinence des toilettes sèches mais rien n’est actuellement ni fait ni réfléchi au niveau artisanal et encore moins industriel adapté à ce concept !

Et du coup, le concept est mis en place, chez tout à chacun, de la façon la plus judicieuse mais sans système véritablement adapté.

Ne serait t’il du coup, pas possible de travailler sur des toilettes en porcelaine et/ou émaille avec des personnes maîtrisant la technique de l’émaillage pour concevoir un toilette tube traversant le plancher pour faire tomber les déchets fécaux dans un espace adapté sous la maison au niveau des pilotis. Cet espace pourrait directement être un tas de compost afin de limiter le travail et optimiser le temps et la fatigue sans oublier le risque de catastrophe avec un seau qui se renverse ou autre. :sob:

Bien sur ces toilettes auront un système d’ouverture automatique par cable bas en ouvrant et refermant l’abatant des toilettes afin d’empêcher odeurs, insectes et froid d’entrer par cet espace.

Le système se devant d’être simple et pratique, le mieux serait de faire une assise assez large à l’extérieur comme pour les toilettes utilisé dans tous les foyer avec un tube intérieur, le plus large possible (car pas d’apport d’eau pour nettoyer), traversant le plancher, jusqu’à 30, 40 cm plus bas que le niveau du sol, pour prendre en compte l’épaisseur du plancher et l’eventuel isolation de ce même plancher. Sur la partie basse de ce tube sera fixé le système d’ouverture/fermeture connecté à l’abattant des toilettes.

Le système ultra simple nécessite quand même la maitrise d’un potier pour la création, fabrication et la chauffe du corps des toilettes plus le savoir faire d’un céramiste pour la trempe dans l’emaille.

Quelqu’un aurait-il la maitrise d’un logiciel genre SOLIDWORKS pour mettre en image le résultat final, que j’ai déjà dans la tête, et le savoir faire ou, à défaut, des connaissances suffisantes en poterie émaillage pour travailler sur la résistance et la conception/faisabilité ?

Merci à vous pour vos réponses et idées par rapport à d’autres concepts et besoins.

Bien à vous,

Manu des Sources

1 « J'aime »

Hello, tu devrais regarder ça, je crois que ça ressemble en partie à ce que tu veux faire :

A+

Merci pour le lien, c’est sympa mais ce n’est pas du tout le concept.

Ce que je veux faire, c’est un système qui ne necessite aucun travail de maintenance car avec évacuation directe et en émaille pour une meilleure hygiène

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour

Les seuls toilettes sans AUCUNE maintenance que je connaisse ne sont pas sèches et sont reliées au tout à l’égout.

Maintenant la maintenance ou intervention peuvent être minimiser en fonction de la technique choisie.

Bonne continuation

Bonjour,

Merci pour ce message mais je pense qu’en faisant accéder les toilettes directement au tas de compost, il peut ne plus y avoir de travail à part la maintenance pour transférer occasionnellement les résidus de toilettes sèches déjà en cour de compostage sur un tas de compost qui ne sera pas régulièrement souillé par ces mêmes toilettes sèches afin de les laisser se débarrasser des agents pathogènes en les laissant composter pour les utiliser par la suite dans le cycle de vie pour les arbres après 3 ans !

1 « J'aime »

Bonsoir

Vas faire un tour chez pierreetterre.org

Tu as cette fiche https://www.pierreetterre.org/wp-content/uploads/2022/06/Toilettes-reliees-a-un-composteur.pdf

Et si cela n’est pas adapté à ta situation tu en as d’autres au choix.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Oui merci, c’est exactement ça !

Mais il n’empêche qu’il n’y a pas de système existant pour répondre à ce besoin auquel nous sommes tous confronté, la preuve : le nombre de demande !

Rien d’adapté solide durable et en émaille pour l’hygiène.

Il y a donc une niche a exploiter artisanalement dans un 1er temps quelques chose de valable et non bricolé avec les moyens du bord.

Merci de faire passer afin de se rapprocher de potier et d’emailleur pour essayer d’apporter une solution.

Bien à vous,

Manu des Sources

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien le guide de référence sur le sujet, avec de nombreux détails techniques et exemples concrets : https://reseau-assainissement-ecologique.org/wp-content/uploads/2023/01/Guide-Assainissement-Ecologique-2023-1.pdf

Au plaisir,

Vincent LE DAHERON pour le RAE

Bonjour Vincent,

Merci pour ces infos qu’on m’a déjà envoyé !

Votre concept est sympa et répond à une demande mais n’est pas exactement ce que je recherche car le conduit d’evacuation n’est pas, ou que peu large ce qui risque de facilement salir cette même évacuation et sans eau dans le système, le nettoyage n’est pas commode !

Et y a t’il un clapet de fermeture contre les insecte et pour empêcher le froid de rentrer ?

Comment puis-je vous contacter ?

Merci une nouvelle fois.

Bien à vous,

Manu des Sources