tiny house et remorque amovible, quelles fondations ?

Salut :slight_smile:

J’envisage un projet de tiny house en autoconstruction, le projet est loin d’être mûr. Mais pour l’instant et vu que les finances sont difficiles, je souhaite éviter la dépense liée à l’achat d’une remorque vu que je n’aspire pas à la vie nomade, mais tout en conservant son caractère mobile, donc comment faire pour monter une tiny en atelier sans remorque, puis louer une remorque pour la mettre dessus pour la déplacer ? Je crois qu’il y a les fondations en pneus ou en piloris, est ce que ces deux méthodes permettent de passer la tiny de ses fondations à la remorque assez facilement ? Et niveau conception, je suppose qu’il faut la concevoir pour un modèle de remorque en particulier ?

Merci pour vos avis, à bientôt :slight_smile:

Bonjour,

Si ce n’est pas sur une remorque, c’est plutôt un « Mobile home » ! Voir la règlementation sur les Mobile home ou « Habitations légères de loisir » HLL.

Salut Kasp,
Je suis artisan charpentier menuisier depuis de longues années.
J’ai construit différents types de structures bois, lourdes et légères.
La base reste d’estimer le poids total des matériaux mis en œuvre, ainsi que l’aménagement complet.
Pour ce type de structure bois, qui ne doit pas dépasser 3500 kg pour pouvoir prendre la route sur une remorque (poids de la remorque comprise), il faut repartir la charge sur au minimum 6 points pour un rectangle de 2,5 x6,5 m. Le plus important, reste la lisse basse, qui doit être dimensionnée afin de supporter 3 m de vide entre porteurs.
Si tu as des plans, c’est la première étape pour parler concrètement de dimensionnement.
Au plaisir