Terre-paille banché sur mur en pierres et souris?

Bonjour à tous,
Nous sommes en train de rénover un corps de ferme en pierres, avec pour projet du terre-paille banché (beaucoup de paille pour un minimum d’argile). Nous avons piqué les joints mais la question se pose de rejointer les pierres (à l’argile ou à la chaux ?) pour éviter que les souris viennent détériorer « l’isolation ». Qu’en pensez-vous ? Des retours d’expérience ?
Merci d’avance :wink:
Laurine

Un gobetis à la chaux devrait être suffisant. Plus rapide et moins compliqué que de faire des joints pour les cacher.

Peut-être des maçons du groupe peuvent donner leurs avis

1 « J'aime »

Pouvez vous préciser l’épaisseur de l’isolation terre-paille que vous comptez mettre en œuvre ?
Le rejointoiement "pour éviter que les souris viennent détériorer « l’isolation », aurait aussi une utilité pour assurer une bonne accroche mécanique entre le mur et l’isolation terre-paille.
Je chercherais à réaliser ces « avant-joints » avec un matériau le plus proche possible de celui que vous aller appliquer en isolation pour une bonne cohésion entre les deux couches (terre + chenevotte par exemple). Compte tenu de l’épaisseur des joints il faudra peut être rajouter du sable.
Mon conseil : Faites plusieurs essais avec différents dosages. Si ça fissure au séchage, il faut rajouter + de fibres ou plus de sable. Cela dépend de la teneur en argile de votre terre.
A vous de jouer et bon courage pour ce chantier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les souris sont intéressées par les grains de blé, pas les tiges. Si la paille est exempt de grains, elles ne devraient pas venir. En tout cas pas plus que dans n’importe quelle autre isolation. Juste pour faire leur nid à la rigueur. Si c’est le cas, on met de la litière de chat et l’odeur de leur prédateur devrait les faire fuir.

Bonne continuation,

Isabelle BARDY

Bonjour,
Pour moi, la terre (argile) pour bancher des végétaux, c’est pas bon, ou alors mélanger avec assez bien de chaux, cas rien que de l’argile, ça va moisir avant séchage.
Nous avons testé avec de la paille, du chanvre et aussi avec du miscanthus broyé et c’est pareil avec les 3.
Après, faire l’enduit avec de l’argile, no problemo.
PS: la chaux est un bon répulsif pour les insectes et les rongeurs ;o)

@Travobelix (j’adore ce pseudo) je ne suis pas expert sur la technique, mais je sais juste que les mélanges terre - végétaux sont très utilisés et depuis des siècles, donc j’ignore pourquoi tes tests n’ont pas étés concluants.

J’ai vu le terre-paille banché de @Marian par exemple

1 « J'aime »

Nous avions fait un enduit de ± 5 cm d’argile, sable et paille en intérieur, sans banchage, et toute la paille en surface a moisi avant séchage, probablement à cause de l’humidité qui avait du mal à se dissiper, mais volontairement pour un séchage lent afin de ne pas avoir de fissurage (ce qu’il n’y a pas eu).
Nous avons reproduit avec en plus 10% de chaux et là, plus de problème

1 « J'aime »

Effectivement, notre extension de grange en pierre est entièrement en terre-paille banché. Nous n’avons pas eu de problème de moisissure, probablement parce que le torchi est à l’air libre des deux côtés des murs.
Peut-être que c’est le fait de l’appliquer contre un mur en pierre qui empêche une face de sécher correctement ?
Chez nous le blé encore présent dans la paille a germé assez rapidement, mais ça n’est pas un problème, au contraire, cela permet d’aider au séchage en « pompant » de l’eau dans le mur et l’évaporant à l’extérieur. Quand le mur commence à être sec, le blé fane très vite et fini par disparaître.
Pour plus d’info, les articles concernant nos murs en terre-paille sur notre blog : Remplissage des murs – La Maison De La Mélisse
D’ailleurs, encore un immense merci à tous les Twizers qui sont venus en renfort pour ce gros chantier ! :smiley: :muscle:

2 « J'aime »