Terre en vrac sous plancher

Bonjour,

Je construis actuellement une fuste (maison en rondins ).
Par dessus mes solives de l’etage (rondins apparents ) j’ai posé un palettage en volige de peuplier en guise de plafond, puis un pare poussiere et des lambourdes flottantes 5x6 qui recevront un plancher massif.
Dans l’espace entre lambourdes je pense mettre de la terre en vrac, issue des fondations, pour servir d’isolation acoustique et ramener de la masse thermique dans la maison. Quelqu’un a t’il déjà fait cela? Qu’en pensez vous ?

De plus je pense faire ceci au rdc: dalle bois sur plots betons (vide sanitaire ventilé) composée de:
-osb 12mm
-39cm bottes de pailles entre solives (douglas)
-pare vap. Hygrovariable

  • 4cm de terre en vrac entre lambourdes
  • osb 22mm
  • Stratifié de recup

Vos commentaires et suggestions sont bienvenus !

Jm


Pour chez moi j’ai mis 7 à 8 cm de sable (falun) puis ensuite une couche de métisse de 50 mm avant de finir avec le parquet massif. Sur les lambourdes une couche de liège de 5 mm de chaque côté.
Vraiment une bonne réponse phonique, un gros travail de monter cela au seau.
Les anciens utilisaient déjà cette solution technique.

J’ai mis du gravier (pour alléger un peu), pareil que @Jack49 , 7-8cm, et de la ouate de cellulose au dessus, 15-16cm.

Pour alléger encore le plancher sans trop perdre sur l’acoustique, tu peux mettre de la paille de lin grossièrement hachée (idéalement, sinon du foin ou de la paille), puis trempée dans une barbotine très liquide (terre+eau+un peu de chaux NHL3.5 si possible) puis bien essorée et tassée.
La couche de Metisse en plus et le liège sur les lambourdes est top.

1 « J'aime »