Terre crue et enduits naturels : chantier d'une maison sur pilotis à Douarnenez

Les thèmes abordés

• :sheaf_of_rice: Terre crue : découverte de ce matériau noble et de ses multiples avantages dans l’habitat écologique
  • :building_construction: Enduits naturels : techniques de pose, préparation des supports et gestion des détails
  • :herb: Isolation paille : mise en œuvre sur ossature bois
  • :hammer: Démonstration technique : les coulisses concrètes d’un chantier en éco-construction

Le projet

Je t’accueille dans ma petite maison de 33 m² habitables, perchée sur pilotis au port de Douarnenez-Treboul. Un lieu singulier où la terre crue est reine !

Cette maison à ossature bois est isolée en paille et habillée d’enduits en terre crue. C’est un projet qui me tient à cœur, puisqu’il s’agit de ma propre maison, conçue et réalisée avec passion.

Programme & ambiance

Je te propose de découvrir les coulisses de la mise en œuvre de la terre crue dans l’habitat. Au programme : présentation des matériaux utilisés, démonstration des techniques de pose des enduits naturels, et tous les petits secrets pour bien préparer les supports et gérer les détails qui font la différence.

L’ambiance sera conviviale et concrète : tu pourras observer, poser tes questions, et comprendre pourquoi la terre crue est un matériau si précieux en éco-construction.

Gwladys

Je suis ouvrière professionnelle en éco-construction et architecte. Cette double casquette me permet d’allier vision globale et savoir-faire technique. Partager mon expérience et ouvrir les portes de mon propre chantier, c’est une belle occasion d’échanger sur nos pratiques et nos convictions autour de l’habitat écologique.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres