Terre allégée sur murs pierre

Bonjour,
Nous envisageons de doubler les murs intérieurs d’un petit atelier par une épaisseur de 20 centimètres de terre allégée. Ces murs d’un bâti ancien sont en pierre (granit et roche métamorphique) montées et jointoyées au mortier de terre ou mortier de chaux suivant les époques et les rénovations, notamment celles que nous avons réalisées.
Nous nous interrogeons sur la distance entre la terre allégée et le mur existant, craignant une éventuelle condensation entre les 2 matériaux.
Serait-il aussi préférable, pour la gestion de cette éventuelle humidité, d’enduire totalement les murs d’un enduit chaux sable d’environ 3 cm. avant l’application de la terre allégée ?
Nous vous remercions de vos retours.
Claude et Dorothée

A mon avis oui ! J’ai un ami qui a fait plusieurs fois de la sorte : correction de l’aplomb des pierres avec un enduit chaux-sable 2-4cm (éventuellement avec chaux anti-salpêtre en pied de mur) puis isolation par laine de bois. Personnellement je pense qu’une isolation mise en oeuvre de façon « humide » est préférable sur des murs en pierres mais chacun ses choix.

Pour la circulation de vapeur eau vers l’extérieur à travers les joints de pierre, il est effectivement important de créer une continuité de matériaux perspirants. Créer une lame d’air intermédiaire constituerait une zone où la vapeur d’eau peut s’accumuler/condenser et dégrader l’isolant surtout s’il est particulièrement sensible à l’humidité.

Vous pouvez contacter Gaëtan qui a mis en oeuvre un projet similaire au vôtre le mois dernier, accompagné par un.e professionnel.le : Réalisation d'un terre allégée - Chantier participatif à Guichen, Ille-et-Vilaine (35).

Merci Guirec pour ta réponse intéressante. En complément, nous ne manquerons pas de contacter Gaëtan comme tu nous le conseilles.

Bonjour Claude et Dorothée! ayant beaucoup pratiqué la terre allégée ainsi que la terre crue (pisé, je peux affirmer que la terre ne condensera pas (sauf situation extrême, en contact avec un mince béton plein nord, ou une lame de métal (qui, elle , condensera, amenant de l’humidité). Mais contre un mur de pierre, la terre allégée est respirante, et c’est plutôt la face exposée à l’air extérieur qu’il faudra alors bien lisser, afin de créer une « croûte » faisant barrière à l’air humide (mais qui restera respirante quand même). la terre étant un très bon régulateur hygrométrique. Un lait de chaux pourra améliorer encore la finition (après bon séchage de la grosse couche terre allégée). j’imagine que c’est en Bretagne, ou Normandie, vu le granite des murs? Si autres questions ou conseils, ne pas hésiter! Bonne rénovation!

ah oui: pas besoin de mettre de lame d’air entre mur de pierre et et la terre. all.