Bonjour,
A la recherche d’un lève-mur et n’ayant jamais pratiqué, je suis preneur de vos retours d’expérience sur ce sujet en termes de simplicité d’usage, nombre de personnes nécessaires, coût de la solution notamment.
Quelle(s) technique(s) utilisez-vous pour lever les murs assemblés au sol ?
J’ai repéré plusieurs types de lève-mur :
un modèle « américain » parait-il vu ici : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2894850299 et sur cette vidéo : https://youtu.be/lMm8lnAsz1g
un modèle artisanal : https://youtu.be/VixHniss2e0
le modèle Théard : https://youtu.be/lSQqK_kr24Q
Merci à vous
Bonjour,
Je viens de regarder le modele artisanal. Bien construit, il me parait efficace et pas cher et sur. Très bon compromis. Juste, perso je privilégierais quand meme un treuil à sangle, car je ne suis pas fan des cables qui peut sentrevetrer et s’effilocher et risquer de couper.
Attention dans la manoeuvre, ne faite pas comme eux, pensez aux EPI de securité, dans ce cas, bras couvert, casque, gants et chaussures de secu.
Merci. En effet, la construction a l’air plutôt simple : un treuil manuel (ou élec mais plus cher), 2 poteaux de qqs mètres (qqun aurait la formule de calcul de la longueur en fonction de la hauteur du mur ?) ou une poutre de récup, une poulie assez large si treuil à sangle (moins large si treuil à câble), une patte de fixation à fixer sur le mur à lever et prête à accueillir le crochet du treuil. ça devrait être aussi efficace qu’un lève-mur du commerce et bien moins cher. Je risque de devoir m’en fabriquer un d’ici cet été. Je reviendrais poster qqs détails sur sa fabrication…
Bonjour @julien44 . Alors, ce lève-mur artisanal?
Je suis sur la même réflexion… Merci d’avance pour le retour. Jérôme
Bonjour,
Pas encore utilisé, mais en prévision de cette étape j’ai trouvé 2 lève-murs artisanaux sur le bon coin. Ils ont déjà servi à lever les murs de 3 maisons. Ils mesurent 4,50 m de long. Plus de détails en photos.
Merci pour le partage. Ils m’ont l’air bien conçu à première vue. Si ça peut servir : hier je me suis blessé en validant le fonctionnement de mon lève-mur. J’étais seul (première erreur… toutefois je ne comptais pas lever complètement) et je me suis laissé surprendre par le poids du lève-mur. En effet, il y a un passage délicat au début de l’opération : au moment où le lève-mur doit venir en contact avec le haut du mur. Vu le poids d’un lève-mur en bois, il y a lieu de l’accompagner, et la personne au treuil n’est pas bien positionnée pour cela (contrairement à des lève-mur en métal, au vu des exemples vidéos glânés ici et là). Bref, au lieu d’en rester là et d’attendre l’équipe, j’ai voulu pousser un cran plus loin… pas pu retenir le lève-mur, dans sa chute il a permis au mur de revenir au sol où je venais de poser le pied. C’était hier, a priori pas de casse mais un gros hématome. Une particularité, qui a son importance dans tout ça, est que j’ai fabriqué des murs de 3m70 pour aller jusqu’en pied de toiture, et donc le lève-mur mesure 5m40. Toutefois, je lève à nu, sans l’OSB. J’ai pu trouver ces 2 exemples de lève-mur en bois : https://youtu.be/zfyoDQEyRyI?si=PaRYkuu9sBVgS1EV et https://youtu.be/NMvCf049bAY?si=eCKYe8kVh8KXaT8T. Le premier gère la descente du mat pour la mise en contact avec le haut du mur avec une corde, le second avec un étai tirant-poussant. Inspirant, mais le premier me semble prendre des risques : les bois de son mat sont mis à plat. Bref, un lève-mur en métal semble amener de la facilité d’usage…
Prudence, prudence, et bon chantier!
pour illuster le propos :